Plateforme eConstruction - Intégration de trente-et-une nouvelles communes
Le programme cantonal de digitalisation des demandes d’autorisation de construire « eConstruction » poursuit son déploiement. Trente-et-une nouvelles communes ont été intégrées dans le programme qui est par ailleurs totalement implémenté dans les neuf communes ayant participé à la première phase pilote lancée en 2022. Une deuxième phase pilote sera initiée cet automne. Ainsi, à fin 2024, le 50% du volume annuel des demandes d’autorisation de construire devrait être traité via eConstruction.
Le programme eConstruction vise la gestion électronique des demandes d’autorisation de construire au sein de l’Etat du Valais et des communes. Depuis février 2022, neuf communes avaient été intégrées au sein d’une première phase pilote qui s’est achevée à fin 2023. Ces communes peuvent désormais traiter les procédures d’autorisations de construire de façon entièrement numérique.
Le déploiement d’eConstruction a franchi début mai une nouvelle étape avec l’intégration de trente-et-une nouvelles communes. Afin de leur permettre de se familiariser avec le programme, des formations spécifiques et continues sont organisées à leur attention jusqu’en septembre, de même que des séances de suivi et de partages d'expériences. La deuxième phase pilote du programme eConstruction débutera en automne 2024 avec l’intégration de deux communes souhaitant développer des solutions d’interfaces depuis eConstruction. Ainsi à la fin 2024, quarante-deux communes auront intégré le programme, ce qui représentera, en termes de volume, le 50% des demandes d’autorisations de construire déposées en Valais. Toutes les communes devraient pouvoir disposer de la plateforme eConstruction d'ici fin 2025.
Initié en 2019 par le Conseil d’Etat, en collaboration avec la Fédération des communes valaisannes, le programme eConstruction est porté par le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE), par son Service administratif et juridique et sa section eConstruction. eConstruction est la première plateforme de ce type, entièrement numérique, en Suisse.
Pour de plus amples informations: www.vs.ch/web/sajmte/portail-utilisateurs