Le nouveau collège de Sion portera le nom de « Lycée-Collège Ella Maillart, Sion »
Le Conseil d’Etat a choisi le nom du nouveau collège de Sion. Après avoir organisé un concours d’idées auprès des élèves et du corps professoral du Lycée-Collège de la Planta qui y déménagera en 2026, il a décidé de lui attribuer le nom de « Lycée-Collège Ella Maillart, Sion », en hommage à cette célèbre photographe et écrivaine qui a longtemps habité Chandolin.
Dans une décision du 23 janvier 2019, le Conseil d’Etat s’est donné la possibilité d’associer les établissements scolaires cantonaux à une personnalité dont l’aura est unanimement reconnue et dépasse largement les frontières cantonales. Après avoir retenu le nom de S. Corinna Bille pour l’Ecole de commerce et de culture générale de Sierre en 2019, il a choisi celui d’Ella Maillart, célèbre photographe et écrivaine, pour dénommer le nouveau Lycée-Collège de Sion qui ouvrira ses portes en 2026. Ce choix avait préalablement fait l’objet d’un concours d’idées lancé auprès des élèves et du corps professoral du Lycée-Collège de la Planta. Il a ensuite obtenu l’aval de l’Association des amis d’Ella Maillart et de la légataire universelle de cette exploratrice de talent. Les autorités cantonales genevoises ont également accepté que cette nouvelle école partage ce nom avec l’une de leurs écoles de culture générale.
Née en 1903 à Genève, Ella Maillart a été une pionnière dans de nombreux domaines. Très sportive, elle a représenté la Suisse aux Jeux olympiques d’été de Paris en 1924 en voile et a fait partie de l’équipe suisse de ski lors des Mondiaux de 1932, 1933 et 1934. Infatigable voyageuse, elle a marqué son époque par ses récits d’aventure, à l’image de ses périples en Russie et de ses nombreuses odyssées en Asie. Son parcours hors du commun et son aura d’écrivaine et de photographe lui ont également permis de rencontrer de nombreuses personnalités comme Winston Churchill et de développer des liens d’amitié avec le premier ministre indien Nehru. Après la Seconde Guerre mondiale, Ella Maillart s’est installée à Genève et à Chandolin. Elle est décédée en 1997 dans son chalet du Val d’Anniviers.
En choisissant le nom d’Ella Maillart pour le nouveau Lycée-Collège de Sion, le Conseil d’Etat entend rendre hommage à une personnalité exceptionnelle dont les qualités humaines peuvent servir d’exemple à la jeunesse.