Visite du conseiller fédéral Beat Jans
Le conseiller fédéral Beat Jans est en visite en Valais, afin de découvrir différents sites liés à l’hébergement des mineurs non accompagnés et à l’insertion professionnelle des personnes rattachées au domaine de l’asile. Le déplacement du chef du Département fédéral de justice et police (DFJP) a notamment pour but d’aller à la rencontre des personnes qui mettent en œuvre et de celles qui bénéficient des mesures mises en place par le canton du Valais pour faciliter l’intégration au marché du travail.
Accompagné notamment par le conseiller d’Etat Mathias Reynard, ainsi que par les responsables cantonaux du domaine de l’asile, Beat Jans a d’abord été accueilli au « Rados », une structure destinée aux mineurs non accompagnés, située dans le quartier de Champsec à Sion. Il a échangé avec plusieurs adolescents vivant au sein du foyer et rencontré le personnel ainsi que sa responsable. Le conseiller fédéral a ensuite été reçu à la Buvette « L’entre 2 » en vieille ville de Sion où des adultes et des jeunes issus du domaine de l’asile assurent le service et la cuisine, encadrés par le personnel de l’Office de l’asile.
Beat Jans a finalement terminé sa visite au centre d’hébergement collectif des Mayens-de-Chamoson. Ce site héberge une soixantaine de migrants, dont des familles, des femmes seules avec enfants et des hommes seuls. Il compte également le restaurant « Le Temps de Vivre » et propose, dans les domaines de la cuisine et du service, un atelier pratique destiné à des bénéficiaires de l’aide sociale engagés dans un processus d’insertion socioprofessionnelle, qu’ils soient résidents valaisans ou issus de la migration.