Didier de Courten lauréat du prix Rünzi 2017
Le cuisinier Didier de Courten est le lauréat 2017 du prix remis par la fondation « Divisionnaire F. K. Rünzi » pour les mérites acquis dans le domaine de la restauration gastronomique. Avec cette distinction, le Conseil de fondation, présidé par le conseiller d’Etat Jacques Melly, tient à honorer le chef établi à Sierre qui détient 19 points au Gault&Millau et 2 étoiles Michelin.
Didier de Courten, né à Sierre en 1968, a grandi à Venthône. Dès l’enfance, il développe une passion pour la gastronomie auprès de sa maman. Il effectue son apprentissage de cuisinier à l'hôtel Terminus à Sierre, hôtel dont il est actuellement le chef. Il travaille ensuite plus d'un an chez Bernard Ravet à l'âge de 18 ans et trois ans chez Gérard Rabaey au Pont de Brent. En 1994, il s'installe au restaurant de La Côte à Corin-sur-Sierre. Il y obtient 3 toques et 18 points au Gault&Millau, ainsi que 2 étoiles au guide Michelin. Il reprend le Terminus à Sierre en 2005, année où il obtient un 19ème point au Gault&Millau. Cette année-là, il est également sacré cuisinier Suisse de l’année.
Cuisinier d’exception, Didier de Courten signe des assiettes d’une grande complexité, subtiles, percutantes et originales. Sa cuisine traduit les valeurs qui animent son métier : un respect des traditions culinaires nourri d’une quête permanente de nouveaux goûts et parfums. Adepte des produits du terroir, il rend hommage avec brio aux artisans et aux traditions du Valais en les mettant en valeur dans ses plats.
Reconnu par ses pairs, Didier de Courten appartient au cercle restreint des Grandes Tables de Suisse et du monde.
Doté d’un montant de 20'000 francs, le prix Rünzi est remis depuis 1972. Il est décerné, selon l’acte de fondation, à une personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais.
La cérémonie de remise du prix se déroulera le vendredi 8 septembre 2017 à 17.00 heures sur le prélet du château de la Majorie à Sion.