Communiqué de presse

Label «Valais Excellence» - Le Service du développement économique renouvelle sa certification

29/06/2017 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation

Le Service du développement économique a obtenu fin mai 2017 le renouvellement du label «Valais Excellence» selon les nouvelles normes ISO 9001 :2015 (qualité) et ISO 14001 :2015 (environnement). Ce succès est appuyé par un taux de satisfaction des clients de 88% pour l’année 2016.

Le Service du développement économique (SDE) est certifié «Valais Excellence» depuis 2011. L’obtention de ce label repose sur une certification ISO 9001 pour le management de la qualité et ISO 14001 pour le management de l’environnement ainsi que sur l’analyse de critères permettant la vérification du respect des valeurs de la marque Valais. Le label a été conçu pour identifier clairement les entreprises et institutions valaisannes gérées selon les principes de développement durable et d’amélioration continue.

Suite à l’audit réalisé courant mai 2017, le SDE a renouvelé sa certification et labellisation «Valais Excellence» pour les trois prochaines années, se conformant ainsi aux nouvelles normes ISO 2015. Ces dernières mettent notamment l’accent sur la nécessité de :

  • mettre en place un système de gestion des risques;
  • mieux prendre en considération les parties intéressées (stakeholders);
  • maîtriser les impacts environnementaux des prestataires externes.

Pour répondre aux exigences du label «Valais Excellence», le SDE a réalisé en fin d’année 2016 une enquête de satisfaction auprès de ses clients, via un questionnaire en ligne portant sur les différents champs d’activités du service. L’enquête s’adressait notamment aux entreprises, aux particuliers, aux associations faîtières ou aux communes ayant fait appel courant 2016 aux prestations du SDE.

Selon la moyenne générale, le taux de satisfaction global pour l’année 2016 est de 88%. Ces résultats réjouissants démontrent que les prestations délivrées par le SDE correspondent aux attentes des clients. Ils ont également permis de mettre en exergue des mesures d’amélioration continue pour répondre encore mieux aux attentes.