Communiqué de presse

Nomination du chef de l’Office cantonal de la construction du Rhône

21/06/2017 | Office cantonal de la construction du Rhône

Le Conseil d’Etat a nommé Tony Arborino, chef d’office ad intérim, à la tête de l’Office cantonal de la construction du Rhône (OCCR3) auprès du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE). Sa promotion sera opérée le 1er juillet 2017.

Originaire de Saxon, âgé de 46 ans, marié et père d’un enfant, Tony Arborino obtient son diplôme d’ingénieur civil à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1995. Puis, il y travaille en qualité d’assistant au laboratoire de constructions hydrauliques. En 1996, il intègre un bureau d’ingénieurs en tant que responsable projet des zones de danger et de protection contre les crues. En 1999, il entre à l’Etat du Valais comme chef de projet de Rhône 3.

Après plus de quinze ans à la tête du projet, il est au bénéfice d’une importante expérience professionnelle dans la conception et la réalisation non seulement de grands travaux d’infrastructure à caractère pluridisciplinaire, mais également spécifique à la 3e correction du Rhône avec ses importants enjeux en termes d’emprise agricole et de modification du territoire de la plaine valaisanne. Cette expérience combine tant les éléments stratégiques, la communication que la conduite d’études, de travaux et de personnel. Ces qualités sont essentielles pour diriger le nouvel office cantonal de la construction du Rhône, mis en place en vue de l’intensification des travaux.

Le chef d’office est chargé de poursuivre l’établissement des conditions cadres (cadres législatif, financier et structurel), de développer les stratégies pour les enjeux majeurs du projet (communication, accompagnement agricole, paysage, sites pollués, gestion et valorisation des matériaux, gestion de la nappe, des ressources en eau, etc) et d’assurer le bon déroulement des travaux.