Jeux olympiques 2026 - Constitution d’un comité politique de soutien
Les cantons du Valais, de Vaud et de Fribourg ainsi que la ville de Sion forment un comité politique de soutien à la candidature de la Suisse aux Jeux olympiques d’hiver 2026. Ce comité s’occupera notamment des processus législatifs, de questions sécuritaires ainsi que de la répartition du financement des Jeux. Son appui est conditionné au respect d’un certain nombre de critères, dont la promotion de jeux olympiques et jeux paralympiques à taille humaine, basés sur un financement acceptable pour les collectivités publiques concernées et pour la population. Les principes et les lignes directrices ont été discutés et seront intégrés dans une charte à conclure avec le Comité d’organisation. Pour des raisons de calendrier, le canton de Berne n’a pas encore pu intégrer le comité de soutien politique mais il pourra le faire dans les prochaines semaines.
Un comité politique de soutien s’est mis en place pour apporter son appui, ses compétences et ses relations au comité de candidature Sion 2026. Présidé par Frédéric Favre, conseiller d’Etat valaisan en charge du dossier, il réunit également Philippe Leuba, chef du Département de l’économie et du sport du canton de Vaud, Jean-Pierre Siggen, Directeur de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg et Philippe Varone, président de la Ville de Sion.
Les membres du comité politique de soutien ont rencontré Jean-Philippe Rochat, président du comité de candidature. La séance a permis de clarifier le rôle et les responsabilités réciproques, qui seront formalisés dans une charte à conclure. Si la gestion opérationnelle du dossier reste entre les mains des porteurs du projet, le comité politique sera notamment consulté pour les options essentielles du dossier de candidature qui sera déposé d’ici au 31 juillet 2017 auprès de la Confédération. L’évolution du dossier sera ensuite régulièrement discutée avec le comité qui sera consulté en cas de changement conséquent.
Le comité politique de soutien s’occupera en particulier des processus législatifs fédéraux, cantonaux et communaux, de questions sécuritaires ainsi que du mode de répartition du financement. Il contribuera aux contacts avec le Conseil fédéral ainsi qu’à la résolution de problèmes qui pourraient intervenir dans les relations avec les régions concernées. Le but est de mettre le maximum de ressources et de compétences disponibles dans le projet des JO 2026.
Une concertation régulière est prévue entre le comité de candidature et le comité politique de soutien. Ce dernier veillera en particulier au respect de principes auxquels son soutien est conditionné :
- des jeux à taille humaine, qui utilisent le plus possible des infrastructures existantes, qui minimisent l’impact environnemental, qui soient ouvertes à un large public et qui prônent des valeurs telle que la durabilité ;
- un financement acceptable pour les collectivités publiques concernées ;
- une place importante donnée aux Jeux Paralympiques;
- la promotion des cantons concernés, notamment sous l’angle économique, de l’innovation, du tourisme et de l’éducation;
- le développement de synergies et de pôles de compétences ;
- le recours, tant que faire se peut, à des prestataires suisses ainsi que la mise en valeur de la main d’oeuvre helvétique;
- une candidature éthique et transparente