« Yes you can ! » - formation pour des femmes affirmées dans l’espace public
Prendre sa place dans l’espace public, s’affirmer au travail ou assumer des responsabilités dans le monde associatif requiert une grande capacité d’affirmation de soi. Afin d’encourager les femmes et de les soutenir dans ce processus, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) leur propose une nouvelle formation intitulée « Yes you can ! ».
En Suisse les femmes qui comptent sont de plus en plus nombreuses à tous les niveaux : Doris Leuthard et Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral, Monika Rühl à la tête d’Economie Suisse ou Suzanne Ruoff à la tête de la Poste par exemple… Pourtant, la majorité d’entre elles hésite encore souvent à affirmer leur volonté d’entreprendre une carrière professionnelle ou politique.
Pour l’OCEF, il est pourtant indispensable que les femmes osent s’affirmer dans l’espace public, revendiquer des positions et mettre en évidence leurs compétences. Afin de soutenir les femmes dans ce processus, l’OCEF leur propose cet automne la formation « Yes you can ! » (en français, à Martigny et Sion). Les cours proposés ont tous en commun l’objectif de favoriser l’affirmation de soi : connaissance de soi, maîtrise de la voix et de la gestuelle, sophrologie, self-défense, expression en public. Une rencontre avec Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère d’Etat et conseillère nationale, permettra aux participantes d’échanger avec une femme ayant réalisé une brillante carrière et toujours active comme présidente de la commission fédérale contre le racisme.
La formation « Yes you can ! » s’adresse à toutes les femmes, novices ou expérimentées, désireuses d’assumer un rôle dans la société, que ce soit en politique, dans la vie professionnelle ou au sein d’associations. Elle fait suite à une série de séminaires ponctuels dispensés par l’OCEF, depuis les élections communales de 2016, aux femmes engagées en politique. Pour lancer la formation, une soirée de réseautage aura lieu le 21 septembre.