Inauguration du nouveau centre sportif cantonal d’Ovronnaz
Après deux ans et demi de travaux, le centre sportif cantonal d’Ovronnaz a été entièrement rénové. Fermé depuis avril 2022, il accueille désormais les participants aux cours de formation Jeunesse+Sport, aux camps de clubs sportifs, de fédérations ou d’écoles, aux entraînements spécifiques et à certaines compétions sportives. Les infrastructures ont été mises aux normes et permettent d’accueillir les sportifs dans les meilleures conditions possibles. L’inauguration officielle a eu lieu en présence des Conseillers d’Etat Roberto Schmidt et Frédéric Favre, du Président de Leytron, Joseph Ramuz, du Président du Grand Conseil, Mathias Delaloye et du Chef de l’Office cantonal du sport, Grégoire Jirillo. A cette occasion, le centre sportif a également été baptisé du nom de la double championne du monde de freeride, décédée en 2016, Estelle Balet.
Construit dans sa configuration actuelle en 1982, le centre sportif cantonal d’Ovronnaz a fait peau neuve. Les lieux d’hébergement et les salles de gymnastique ont été totalement rénovés et mis aux normes actuelles, notamment au niveau sismique et énergétique.
Des locaux spécialement adaptés et complétement équipés sont désormais à disposition des participants aux cours de formation Jeunesse+Sport et aux camps des clubs, des fédérations et des écoles. Supervisés par le Service Immobilier et Patrimoine (SIP) et conduits par le bureau d’architecture Suter&Sauthier de Sion, les travaux ont été réalisés sur une période de 30 mois.
La capacité d’accueil du centre sportif a été augmentée à 95 places avec 18 chambres à 4 lits, un dortoir de 12 lits, une chambre pour personne à mobilité réduite et 10 chambres individuelles pour le personnel d’encadrement. Toutes les installations et les locaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les travaux, à hauteur de 12,7 millions de francs, ont pu être financés grâce au Fonds FIGI.
L’inauguration officielle a eu lieu en présence des Conseillers d’Etat Roberto Schmidt et Frédéric Favre, du Président de Leytron, Joseph Ramuz, du Président du Grand Conseil, Mathias Delaloye et du Chef de l’Office cantonal du sport, Grégoire Jirillo.
Le centre sportif, qui a rouvert ses portes le 16 décembre, a été baptisé du nom de la célèbre freerideuse de niveau mondial, décédée en 2016, Estelle Balet, dont la famille était également présente lors de l’inauguration.
Afin de permettre à la population de découvrir le nouveau centre sportif cantonal d’Ovronnaz, une journée « Portes Ouvertes » sera organisée le samedi 13 avril 2024.