3e correction du Rhône dans le secteur « Oberwald-Brigue »
Crédit d’engagement demandé au Grand Conseil
Dans le cadre de la 3e correction du Rhône, le Conseil d’Etat a décidé de soumettre au Grand Conseil un crédit d’engagement de 17.9 millions de francs. Ce montant servira à financer les premières étapes des travaux de sécurisation et revitalisation du secteur Oberwald-Brigue.
Les Mesures Prioritaires du secteur Oberwald-Brigue font partie des futurs chantiers à réaliser dans le cadre de la 3e correction du Rhône. C’est pourquoi le Conseil d’Etat a décidé de soumettre au Grand Conseil un crédit d’engagement de 17.9 millions de francs. Ce montant permettra de financer la première phase des travaux, à savoir l’établissement des dossiers de mise à l’enquête publique, l’acquisition de terrains et la réalisation de travaux préliminaires.
Le secteur Oberwald-Brigue s’étend sur 40 kilomètres et concerne 12 communes des districts de Conches et de Rarogne oriental. Les travaux de sécurisation contre les crues englobent des mesures de stabilisation du lit, de protection dans les secteurs des villages de Reckingen et d’Oberwald ainsi que des élargissements sur certains tronçons. Des mesures de revitalisation sont également prévues, en lien avec les cinq zones alluviales d’importance nationale présentes dans ce secteur.
Le crédit d’engagement soumis au Grand Conseil correspond au 25% du coût total des Mesures Prioritaires dans la vallée de Conches (71.7 millions). La part nette du canton est estimée à 5.7 millions de francs. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral des routes (OFROU) devraient contribuer à hauteur de 11.7 millions de francs. La part des communes valaisannes s’élève à 358'500 francs.