Situation sur le marché du travail en mai 2017
À la fin mai, 5687 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement valaisans, soit 718 de moins qu’à la fin avril. Le taux de chômage a, quant à lui, reculé de 3.7% à 3.3% (-0.4 point). Cette baisse a été enregistrée avant tout dans les professions saisonnières.
Le chômage a fortement diminué dans l’agriculture et la construction. Ces deux groupes de professions saisonnières représentent à elles seules près du 88% du recul total du chômage enregistré en Valais en mai.
Par régions, le chômage a baissé dans le Haut-Valais, avant tout grâce à l’hôtellerie-restauration et à la construction. Dans le Valais Central et le Bas-Valais, le recul est dû avant tout à l’agriculture et à la construction.
Le nombre de chômeurs de longue durée (inscrits au chômage depuis plus d’une année) diminue depuis plusieurs mois. Par rapport au même mois de l’année dernière, le chômage a reculé de 10% sur l’ensemble du canton. Les groupes de professions les plus importants ont ressenti cette baisse. Ces deux phénomènes semblent confirmer une légère reprise économique.