Communiqué de presse

Fête de la Nature - A la découverte des richesses du marais des Rigoles de Vionnaz et de l’ancienne gravière des Epines à Conthey

16/05/2017 | Service des forêts, des cours d'eau et du paysage

La Fête de la Nature battra son plein en Suisse du 19 au 21 mai 2017. Le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage s’associe pour la troisième année consécutive à cette manifestation, en proposant au public et aux écoliers de visiter le marais des Rigoles de Vionnaz et l’ancienne gravière des Epines à Conthey.

D’une superficie totale de 15 hectares, le marais des Rigoles est le dernier vestige des quelque 700 hectares de tourbières que comptait la plaine chablaisienne. Il s’agit d’un biotope d’importance nationale classé à l’inventaire des bas-marais. L'ancienne gravière des Epines à Conthey est un site protégé par décision cantonale depuis 1999. Rendue à l'état sauvage depuis, elle a subi d'importants travaux de renaturation entre l'automne 2016 et le printemps 2017. C’est pourquoi le Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (DMTE), par son Service des forêts, des cours d'eau et du paysage (SFCEP), a choisi de présenter ces sites d’exception au public.

Programme des manifestations

  • Le vendredi 19 mai est dédié aux visites des écoliers sur le site des Rigoles de Vionnaz. 175 enfants sont attendus à cette occasion. Ils découvriront le marais et ses alentours accompagnés de spécialistes.
  • Le samedi 20 mai, la population est conviée à explorer l'ancienne gravière des Epines à l'occasion de deux visites guidées (à 10h00 et à 14h00) organisées par le WWF et le SFCEP. L’occasion pour petits et grands de découvrir les récents travaux de renaturation du site et de se familiariser avec la faune et la flore spécifiques de ce biotope humide.
  • Aux Rigoles de Vionnaz le dimanche 21 mai, une première activité (sur inscription) est proposée aux lève-tôt dès 5h30 pour accompagner l’éveil des oiseaux. Le public est ensuite attendu de 10h00 à 17h00. La population pourra découvrir ce site d’exception par le biais d’ateliers « découverte » animés par des spécialistes. Les thèmes de la faune aquatique, des oiseaux du marais et de l'entretien agricole et forestier d'un tel milieu naturel seront abordés. Cette démarche est menée en partenariat avec la commune de Vionnaz, Pro Natura, la Murithienne, le Triage forestier du Haut-Lac, la Station ornithologique suisse, le Groupe des jeunes de nos oiseaux et le Service cantonal de l’agriculture. Les agriculteurs du secteur seront également présents afin de parler de leurs activités et de proposer à la vente quelques produits de la région.

Plus d’informations sur la Fête de la nature en Valais et en Suisse : http://www.fetedelanature.ch

Photos