Situation du marché du travail en avril 2017
À la fin avril, 6405 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement valaisans, soit 366 de moins qu’à la fin mars. Quant au taux de chômage, il a reculé de 0.2 point à 3.7%. Cette baisse est essentiellement saisonnière et a été ressentie avant tout dans les professions de l’agriculture et de la construction.
La tendance positive sur le marché du travail, observée depuis le début de l’année, se confirme en ce début de 2ème trimestre.
Si le chômage a reculé globalement sur l’ensemble du Canton, l’évolution est différente selon les régions. Dans le Valais Central et le Bas-Valais, le recul du chômage a été soutenu par les professions de l’agriculture et de la construction, où la reprise d’activité après la pause hivernale se poursuit.
Dans le Haut-Valais, par contre, le chômage a légèrement augmenté suite à la fin de la saison touristique d’hiver. En raison du poids important du tourisme dans la structure économique de cette région, les sorties du chômage dans les professions de l’agriculture et de la construction ne sont pas parvenues à compenser les arrivées au chômage dans le tourisme.
Le recul du chômage est essentiellement saisonnier, comme le démontre le profil des personnes sorties du chômage en avril. Il s’agit avant tout d’hommes d’origine étrangère, âgés de 25 à 49 ans, au chômage depuis moins de 6 mois et travaillant dans les professions de l’agriculture et de la construction.