Conférence latine des directeurs des finances : Georges Godel / FR succède à Maurice Tornay / VS
Réunie le 24 avril 2017 au Grand Brûlé à Leytron, domaine de l’Etat du Valais qui abrite la « vigne des cantons », la Conférence latine des directeurs des finances (CLDF) a élu le conseiller d’Etat fribourgeois Georges Godel à sa présidence pour les années 2017 et 2018. Il succède au conseiller d’Etat valaisan Maurice Tornay qui occupait le poste depuis 2010.
Georges Godel est conseiller d’Etat depuis 2007 et dirige les finances du canton de Fribourg depuis 2012. Il mettra sa solide expérience gouvernementale au profit de la Conférence latine des directeurs des finances durant les deux prochaines années. Réunissant les cantons romands, Berne et le Tessin, la CLDF permet aux directeurs des finances des cantons membres d’aborder et d’analyser les principaux dossiers de politique financière et fiscale et de coordonner leurs positions. Elle entretient des contacts réguliers avec son homologue nationale, la Conférence des directeurs des finances (CDF), ainsi qu’avec le Département fédéral des finances et ses administrations des finances et des contributions.
Maurice Tornay quitte la présidence de la CLDF au terme de son mandat de conseiller d’Etat du canton du Valais. Durant ses 7 années de présidence, Maurice Tornay a activement recherché à renforcer les liens entre les directeurs des finances des cantons romands, de Berne et du Tessin. La bonne compréhension des problèmes particuliers des différents cantons a toujours permis à ceux-ci d’œuvrer à la recherche de solutions consensuelles. Conjointement à sa présidence de la CLDF, Maurice Tornay a siégé de 2012 à 2017 au comité de la Conférence suisse des directeurs des finances, dont il a été vice-président.