Réception du Nouvel An du Conseil d’Etat
Le Gouvernement valaisan a reçu ce lundi sur le Campus Energypolis à Sion les autorités religieuses, politiques, judiciaires, économiques et militaires cantonales, les représentants de la Ville et de la Bourgeoisie de Sion ainsi que les représentants des médias pour sa traditionnelle réception de Nouvel An. L’accent a été mis sur les développements et les changements importants qui interviennent tant au niveau mondial que régional. Pour y faire face, le président du Conseil d’Etat, Christophe Darbellay, a insisté sur la nécessité de regarder vers l’avenir avec la devise « ce sera encore mieux après », tout en basant son action sur les valeurs qui font la richesse de notre canton : l’authenticité, l’équité et l’innovation.
Pour marquer le passage à la nouvelle année, le Conseil d’Etat a reçu des représentantes et représentants des différentes autorités institutionnelles du canton du Valais. Le président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay a choisi le Campus Energypolis pour cette traditionnelle cérémonie, ouverte par la chancelière d’Etat, Monique Albrecht. Le président du Gouvernement a ensuite souligné l'importance symbolique de ce lieu atypique dans son discours. Un cadre visionnaire pour encourager l’adoption d’une perspective plus large sur l'avenir du canton. En mettant en avant le dynamisme du Campus Energypolis, il a invité les autorités à dépasser leurs objectifs, à contempler le chemin parcouru, et à affronter les défis à venir avec une attitude proactive.
Dans le contexte de la mutation rapide du monde, Christophe Darbellay a ainsi appelé à abandonner la nostalgie du passé, à regarder vers l'avenir avec la devise "ce sera encore mieux après", et à prendre des décisions basées sur les valeurs qui ont fait la richesse de notre canton: authenticité, équité et innovation. Il a célébré la dynamique actuelle du Valais, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, des biotechnologies et de la formation, tout en soulignant les défis de la main-d'œuvre et la nécessité de créativité et d'innovation.
En conclusion, le président du gouvernement Valaisan a encouragé l'action collective en vue de léguer aux générations futures un environnement viable. Il a souligné l'importance de la préservation des ressources naturelles et a appelé à cultiver la solidarité pour renforcer la confiance envers les institutions. En guise de résolution pour 2024, il a exhorté les autorités à mobiliser dynamisme et volonté pour construire ensemble le Valais de demain.
De son côté, l’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, a exprimé l'importance des vœux de nouvel an en tant que tradition symbolique et quasi programmatique, invitant à la réflexion et à la mise en œuvre de ces vœux tout au long de l'année. Dans son discours au sein même d’un centre de recherche de haute technologie qu’est le Campus Energypolis, l’évêque a souligné le lien entre l'intelligence humaine, la technologie, et la paix, en faisant référence aux propos du Pape François pour la 57ème Journée mondiale de la Paix du 1er janvier 2024. Il a ainsi souligné les enjeux éthiques liés à l'intelligence artificielle : les découvertes du domaine et leur application à la vie ne seront bénéfiques que si elles sont utilisées de manière responsable et dans le respect des valeurs humaines fondamentales. Enfin, il a encouragé les chercheurs à œuvrer pour le bien commun, tout en soulignant l'espoir que l'humanité peut reconstruire et améliorer le monde grâce à l'intelligence et à la volonté collective.