Nomination des préfet et vice-préfet du district de Martigny ainsi que du vice-préfet du district de Monthey
A la suite de la démission des préfet et vice-préfet de Martigny et du vice-préfet de Monthey, le Conseil d'Etat a repourvu ces fonctions. Il a ainsi nommé Xavier Moret comme préfet du district de Martigny, respectivement Emmanuel Bender, vice-préfet dudit district. Par ailleurs, il a nommé Eric Borgeaud, vice-préfet du district de Monthey.
Bernard Monnet, préfet, de même Pierre-Cyrille Michaud, vice-préfet du district de Martigny, ainsi que Bertrand Duchoud, vice-préfet du district de Monthey, ont tous trois présenté leur démission avec effet au 31 décembre 2023.
Le Conseil d’Etat a porté à la préfecture de Martigny Xavier Moret. Titulaire d’une maîtrise fédérale en arboriculture, il administre et dirige la société Moret-Fruits SA tout en gérant le patrimoine financier et immobilier familial. Conseiller bourgeoisial (1984-1992), il a ensuite été élu député au Grand Conseil en 2009. Il quittera le législatif cantonal en 2021 après avoir notamment siégé au sein de la commission des finances ainsi que de la commission de gestion. Très impliqué dans la vie socio-économique de sa région, il préside plusieurs conseils d’administration ou associations tout en œuvrant au sein des conseils de fondation Annette & Léonard Gianadda ainsi que Léonard Gianadda Mécénat. Agé de 61 ans, marié, père de deux garçons et grand-père de trois petits-enfants, le nouveau préfet réside à Martigny.
Par ailleurs, le Conseil d’Etat a nommé Emmanuel Bender vice-préfet du district de Martigny. Au bénéfice d’un brevet fédéral de paysagiste, il a fondé en 1987 l’entreprise Bender Emmanuel SA à Martigny qu’il dirige encore ce jour. Conseiller général de Fully (1997-2008), puis élu au conseil communal de Fully (2009-2016), il a eu l’occasion de présider les dicastères travaux publics et sports, culture et loisirs. Engagé au niveau associatif notamment comme membre du conseil de fondation Martial Ançay, il préside le club des trotteurs depuis 2015. Agé de 58 ans, marié et père de trois enfants, le nouveau vice-préfet est domicilié à Fully.
Enfin, le Conseil d’Etat a nommé Eric Borgeaud vice-préfet du district de Monthey. Titulaire d’un CFC de serrurier, il a par la suite fréquenté l’Ecole d’études sociales et pédagogiques de Lausanne, couronnée par l’obtention du diplôme d’éducateur social HES, puis du certificat de directeur d’institutions sociales. Il a œuvré durant 13 ans à la Fovahm avant de rejoindre le 1er avril 2002 l’Orif (Organisation romande de formation et d’intégration). Membre de la direction générale dès 2012, il avait précédemment dirigé l’Orif Morges durant huit ans. Conseiller général de Monthey (2009-2012), puis conseiller communal dès le 1er janvier 2013, il a accédé en 2017 et pour quatre ans à la vice-présidence de la ville en assumant la charge de la commission scolaire et de la commission d’apprentissage. Très impliqué dans la vie associative de sa région (chorale, fanfare, hockey, …), il préside le festival de musique classique de Monthey et siège au sein du comité d’organisation du championnat du monde de VTT 2025. Agé de 60 ans, le nouveau vice-préfet habite Monthey. Avec son épouse, ils ont quatre enfants et cinq petits-enfants.
Leur entrée en fonction interviendra le 1er janvier 2024.