Protection de la population - Mise en œuvre des Points de rencontre d’urgence en Valais
Dès le mois de février 2024, le canton du Valais pourra compter sur 250 points de rencontre d’urgence (PRU) répartis sur tout son territoire. En cas de crise, toutes les communes pourront mettre à disposition de leur population au minimum un PRU qui fonctionnera comme point de rendez-vous pour toutes les personnes qui auront besoin d’aide. Le PRU permettra d’informer la population et de lui amener de l’assistance dans différentes situations, comme par exemple lors de séismes ou de pannes d’électricité.
L’Etat du Valais, en collaboration avec les communes, lance la mise en œuvre des Points de rencontre d’urgence (PRU) sur l’ensemble du territoire cantonal. L’objectif est de mettre à disposition de la population, dès le mois de février 2024, 250 PRU en cas de catastrophes ou de situations d’urgence. Les PRU permettront de fournir à la population de l’assistance et des informations sur l’état de la situation. En cas de crise (séismes, pannes d’électricité, etc.), toute personne ayant besoin d’aide peut se rendre dans un PRU. Lors d’interruption prolongée des moyens de télécommunication, le PRU permet également à la population de passer des appels d’urgence.
Des PRU sont prévus dans toutes les communes du canton. Facilement repérables, ils sont généralement situés dans des bâtiments publics tels que des écoles, des salles de gymnastique ou des salles polyvalentes. Les sites sont choisis de façon à être accessibles, en temps utile, à la majorité de la population, que cela soit à pied, à vélo ou au moyen d’un véhicule. L’ensemble des points de rencontre d’urgence est disponible sur le site www.pointrencontreurgence.ch.
Si le Canton appuie les communes pour la préparation des PRU, notamment par la gestion d’un site Internet dédié, ou encore la mise à disposition de matériel pour la signalétique et du système de radio polycom, l’exploitation de ces points est de la responsabilité de ces dernières. En cas de besoin, et selon les disponibilités, la Protection civile pourra venir renforcer les communes afin de garantir l’exploitation des PRU dans la durée.
Consignes de comportement
Afin d’informer la population sur l’endroit où se trouve le PRU le plus proche et les aides qu’elles pourra y trouver, ainsi que sur les gestes à adopter avant et pendant une situation de crise, le Canton met à disposition des communes et de leur population de la documentation sur le site www.vs.ch/fr/web/sscm/documentation.
Des informations et des recommandations de comportement supplémentaires se trouvent également sur le site internet d’Alertswiss, et aux pages 680 et 681 du télétexte de la RTS. L’application Alertswiss est disponible gratuitement pour les systèmes d’exploitation Android et IOS.