Conseil du Léman - Election de Christophe Darbellay à la Présidence
Lors de sa séance du 1er décembre 2023, le Conseil du Léman a nommé le conseiller d’Etat valaisan Christophe Darbellay à sa présidence pour les années 2024-2025.
Christophe Darbellay, conseiller d’Etat valaisan, assumera la Présidence du Conseil du Léman à compter du 1er janvier 2024 pour les deux années à venir. Avec cette élection, le Valais bénéficiera d’une représentation de premier plan au sein de l’instance de concertation transfrontalière franco-suisse.
Le Conseil du Léman est une organisation qui vise à promouvoir la coopération transfrontalière entre les régions françaises et suisses autour du lac Léman. Il réunit les cantons suisses de Genève, Vaud et du Valais, ainsi que les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie. Le Conseil du Léman s'engage dans des projets et des initiatives communs dans divers domaines tels que l'économie, la mobilité, le sport, la culture et l’environnement pour favoriser un développement régional harmonieux du bassin lémanique par-delà les frontières.
La présidence valaisanne du Conseil du Léman, la première depuis 2014, est importante pour renforcer la coopération transfrontalière, développer les échanges politiques entre départements et cantons limitrophes et soutenir des projets concrets favorisant les échanges au sein du territoire lémanique. Dans ses nouvelles fonctions, le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay aura la possibilité de soutenir l'amélioration des infrastructures et des réseaux de transport, notamment, pour ce qui concerne le Valais, la réalisation du RER Sud Léman, mais aussi de favoriser les échanges économiques, touristiques, culturels et sportifs.