Communiqué de presse Département de la santé, des affaires sociales et de la culture Service de l'action sociale

L’Office de l’asile recherche des bénévoles

L’Office de l’asile recherche de nouvelles et nouveaux bénévoles dans les trois régions du canton pour l’accompagnement des personnes migrantes vivant en Valais. Depuis 2015, il a déjà recruté et formé plus de 300 bénévoles, qu’il continue à encadrer dans leur activité à travers tout le canton. Pratique de la langue du pays d’accueil, soutien scolaire, découverte du Valais et de ses particularités : les missions sont variées, mais toutes ont pour seuls buts de créer du lien, favoriser les échanges entre les populations et développer ainsi un vivre-ensemble harmonieux par-delà les barrières de la langue ou des différences culturelles.

Nul besoin d’être professeur de français ou d’allemand, ni psychologue, ni encore spécialiste en géopolitique pour aller à la rencontre d’une personne ayant demandé la protection à la Suisse et vivant en Valais. Il suffit de souhaiter échanger et d’aimer l’inconnu. Partager un café, des récits, une histoire, du temps. Apprendre à connaître un homme, une femme, une famille, qui viennent de loin, après un parcours souvent semé d’embûches. Découvrir comment évolue une écolière qui apprend à lire ou à écrire sans que ses parents puissent l’aider, puisqu’ils ne parlent pas encore assez bien la langue. Passer du temps avec le petit frère, aider la maman ou le papa à la compréhension de certains documents. Devenir un ami de la famille et vivre des moments chaleureux qui sortent de l’ordinaire.

Toute personne intéressée par une activité bénévole valorisante et enrichissante peut s’adresser au secteur bénévoles de l’Office de l’asile (à l’adresse sas-oasi-benevoles@admin.vs.ch) qui est à la recherche de nouvelles et nouveaux bénévoles, que ce soit dans le Bas-Valais, le Valais central ou le Haut-Valais. Elle sera invitée à rencontrer la référente locale des bénévoles. Lorsque les attentes auront été précisées de part et d’autre et les besoins et disponibilités définis, une mission pourra lui être proposée.

Le secteur d’activités étant sensible, que ce soit politiquement ou socialement, l’Office de l’asile encadre ses bénévoles avec professionnalisme et humanité. Chaque bénévole appartient à un groupe local de bénévoles et peut à tout moment contacter la référente de son groupe pour un coaching personnalisé. En outre, l’institution offre une journée annuelle de formation à l’échelle cantonale et de nombreux moments de partage et d’échange localement, plusieurs fois dans l’année.
 

Liens vers les témoignages de bénévoles: Témoignages (vs.ch)

Liens utiles: Être bénévole et accompagner une personne prise en charge par l’Office cantonal valaisan de l’asile

Image d'illustration