Lycée-collège de l’Abbaye de St-Maurice - Retrait provisoire du recteur et nomination d’un remplaçant par intérim
Le Département de l’économie et de la formation a pris acte de la décision du recteur du Lycée-collège de l’Abbaye de St-Maurice de se retirer de son poste le temps des investigations menées par la Justice valaisanne dans le cadre des présomptions d’abus sexuels. Bien que n’étant pas mis en cause dans les dossiers révélés récemment par la presse, le recteur a pris cette décision dans l’intérêt de l’établissement, afin de lui permettre de poursuivre ses tâches de formation avec le plus de sérénité possible. La direction par intérim du collège a été confiée à Francis Hiroz, actuellement proviseur et professeur au sein de l’établissement.
Afin de permettre au Lycée-Collège de l’Abbaye de St-Maurice de poursuivre ses activités d’enseignement avec plus de sérénité, son recteur a fait part de sa décision de se retirer de son poste le temps des investigations de la Justice valaisanne menées dans le cadre des présomptions d’abus sexuels.
Le Département de l’économie et de la formation a pris acte de cette décision, motivée par l’intérêt de l’établissement, bien que le recteur n’ait pas été mis en cause par les révélations récentes des médias. La direction par intérim du Lycée-Collège de l’Abbaye de St-Maurice sera assurée par Francis Hiroz. Actuellement proviseur des classes de deuxième année et de la passerelle DUBS, il fait partie du Conseil rectoral et enseigne la géographie au sein du collège.
Pour rappel, à la suite des informations révélées par la presse, le Conseil d’Etat a mandaté un groupe de travail pour analyser les rapports entre l’Etat du Valais et l’Abbaye de St-Maurice. Ce groupe de travail est chargé d’évaluer les conséquences des faits dénoncés sur le fonctionnement du Lycée-Collège, notamment sur le contenu de la convention signée entre l’Etat et l’Abbaye, avec comme mission de proposer des mesures permettant de rétablir et maintenir la confiance en l’institution de formation. Le Département de l’économie et de la formation avait également demandé la suspension immédiate du père-abbé par intérim de l’Abbaye, qui enseigne au sein du collège, jusqu’à l’établissement des faits révélés par la RTS le concernant.