Bilan 2022 de l’épuration des eaux usées en Valais
De manière générale, les stations d’épuration (STEP) valaisannes fonctionnent très bien et la qualité des eaux est très bonne. C’est le constat du bilan 2022 sur l’épuration des eaux usées en Valais publié par le Service de l’environnement. L’efficience du traitement des eaux et la réduction des coûts d’exploitation doivent être renforcées par la mise en séparatif du réseau, toujours passablement chargé en eaux claires. Les efforts pour réduire l’apport de polluants dans l’eau doivent également être poursuivis.
Le bilan de l’épuration des eaux usées en Valais met en évidence les performances des stations d'épuration (STEP) et leur impact sur les cours d'eau. Pour l’année 2022, les résultats sont globalement positifs.
L'évolution du volume d'eaux usées par habitant diminue régulièrement pour atteindre, en 2022, une valeur inférieure à celle des années précédentes. Les efforts doivent toutefois être poursuivis par les communes pour séparer les eaux usées des eaux claires, afin d’améliorer l’efficacité de traitement des STEP et de diminuer les coûts d’exploitation.
Concernant l’azote et les micropolluants, la qualité de l'eau doit encore être améliorée. En sus de l’équipement futur des STEP devant traiter les micropolluants, la population peut, par quelques astuces simples et économiques, contribuer à leur diminution en choisissant des produits naturels, en dosant au plus juste et en éliminant l’utilisation de substances souvent inutiles. Les différentes sortes d’azote toujours présentes dans l’eau peuvent également fortement impacter les milieux aquatiques. Des efforts doivent donc encore être consentis par certaines STEP pour atteindre les objectifs d’abattement de la législation actuelle. Différentes réflexions sont en cours au niveau suisse pour évaluer les mesures et les coûts permettant la réduction des apports d’azote.
L’année 2022 a mis en évidence, en lien avec les risques de pénurie énergétique, l’importance de garantir le fonctionnement des installations critiques telles que les STEP. En effet, le développement des STEP durant ces dernières décennies a contribué à améliorer fortement la qualité des eaux de surface comme celles du Léman. Les communes ont été sensibilisées par le canton, afin qu’elles se préparent à d’éventuelles pénuries d’énergie dans le futur.
Astuces pour réduire les micropolluants chez soi tout en faisant des économies
Enjeux et réussites de la CIPEL