Harcèlement dans l’espace public
La campagne cantonale « Lourdingue » se déploie à Martigny durant la Foire du Valais
Destinée à sensibiliser au harcèlement dans l’espace public, la campagne « Lourdingue » se déploie à Martigny le temps de la Foire du Valais. L’objectif est de rappeler, durant cette période festive, que le harcèlement est banni et de créer une prise de conscience au sein du public.
Des comportements de harcèlement, dont les femmes et les personnes LGBTIQ sont les premières victimes, peuvent se produire lors des manifestations festives. Pour cette raison, la campagne cantonale « Lourdingue », lancée par le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) via l’office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) le 8 mars dernier à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, vise ces manifestations.
Du 26 septembre au 9 octobre prochain, de l’affichage public est prévu dans les rues de Martigny, aux abords de la Foire avec des drapeaux et sous la tente de l’« After Foire » via des bâches aux couleurs de la campagne. La Ville de Martigny participe aux coûts d’impression de certains supports. Les visuels originaux ont été adaptés avec des slogans spécifiquement conçus pour l’occasion tels que :
- En ville : J’aime la Foire ! Moins les regards lourds après le verre de trop…
- Aux abords de la Foire : Stop aux mains baladeuses ! Pas de lourdingues à Martigny !
- Sous la tente de l’« After Foire » : Me suivre aux toilettes ? Il y a mieux pour m’aborder !
En parallèle, le comité de l’« After Foire » a signé la charte de l’association valaisanne contre le harcèlement (AVAH), donnant un signal fort de son engagement pour promouvoir un climat bienveillant et respectueux dans cette enceinte festive. La campagne se déploie également sur les réseaux sociaux.
Par la suite, la campagne « Lourdingue » va se déployer sur les trois prochaines années, avec un accent mis ponctuellement sur différentes manifestations dans tout le canton. Plusieurs acteurs ont déjà manifesté leur intérêt. « Lourdingue » a le soutien de la Police cantonale et de l’AVAH.