Communiqué de presse Office cantonal de l'égalité et de la famille

Futur en tous genres 2023 - Les entreprises et institutions sont invitées à ouvrir leurs portes aux élèves de 8H le 9 novembre 2023

Comme chaque année, le deuxième jeudi de novembre, les élèves de 8H pourront quitter leur salle de classe afin d’élargir leur horizon en matière de choix professionnel. Dans cette optique, les entreprises et institutions valaisannes sont invitées à leur ouvrir leurs portes le 9 novembre. Le principe est celui de la participation croisée : garçons et filles expérimentent des domaines d’activités dans lesquels leur genre est sous-représenté.

Le 9 novembre prochain, dans le cadre de « Futur en tous genres », filles et garçons de 8H auront l’opportunité de découvrir sur le terrain et en compagnie d’une personne adulte de leur entourage, une profession qu’elles et ils n’ont jamais envisagée en raison de préjugés liés au genre.

Afin qu’un maximum d’élèves puisse profiter pleinement de cette occasion, le canton encourage les entreprises et institutions à jouer le jeu, à savoir accepter que leurs collaborateurs et/ou collaboratrices viennent au travail ce jour-là en compagnie d’un enfant, afin de lui montrer les différentes facettes de leur métier.

Principe de la journée : les filles découvrent les domaines techniques et les garçons s’initient aux métiers de la santé et du social, l’objectif étant de les encourager à suivre leurs propres intérêts et leur talent, sans a priori, au moment de choisir leur prochain métier. Pour les entreprises et institutions, il s’agit d’une occasion unique d’intéresser la relève à leur domaine d’activités et de renforcer positivement leur image.

« Futur en tous genres » est un projet intercantonal financé par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). En Valais, il est porté par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) et s’adresse aux élèves de 8H. Le projet vise à déconstruire les stéréotypes de genre afin de faire diminuer les disparités entre hommes et femmes dans la formation et la profession, source d’inégalités telles que le salaire, le travail à temps partiel, le sous-emploi ou la répartition des tâches domestiques.

Plus d’informations sur www.futurentousgenres.ch

Image d'illustration