Conférence de presse

Nouvelle solution de branche pour l'hébergement touristique en Valais

02/02/2017 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation

Face à la loi sur les résidences secondaires et l’uberisation du marché de la location des biens immobiliers de vacances, les professionnels de l’immobilier, la Promotion économique de l’Etat du Valais et Valais excellence se sont réunis autour d’un projet fédérateur dans le but de garantir des prestations immobilières de qualité en faveur d’un hébergement touristique organisé.

Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina, chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET), Olivier Raemy, président de l’USPI Valais (Union suisse des professionnels de l’immobilier en Valais), et Yvan Aymon, président de l’AEVEX (Association des entreprises Valais excellence), ont présenté un nouveau modèle d’affaires et de gouvernance pour les agences motivées par une gestion responsable.

Piloté par l’USPI Valais en collaboration avec l’AEVEX, ce projet a été réalisé dans le cadre du programme d’encouragement à l’innovation touristique « Innotour » et a bénéficié du soutien du Canton du Valais et de la Confédération, respectivement le DEET et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Concrètement, il s’agit d’une plateforme collaborative construite autour d’une stratégie et des valeurs partagées visant à promouvoir une gestion responsable d’agence immobilière spécialisée dans la location de courte durée. Cette solution s’articule autour de valeurs comme « l’esprit d’excellence », « l’orientation client » et « la performance durable ».

La branche s’est accordée sur un référentiel de critères couvrant sept thématiques. En parallèle, elle a mis en place un système de certification permettant d’atteindre le nouveau signe de distinction « QualiAgency ».

Les premières agences passeront leur audit de certification, réalisé par un organisme indépendant, dans les semaines à venir. Les consommateurs auront ainsi la certitude que l’organisation certifiée gère efficacement les risques, met en pratique ses valeurs éthiques et anticipe les attentes des clients.

Pour le Canton du Valais, ce projet est exemplaire car il concrétise les objectifs de la politique du tourisme du canton du Valais 2016, en particulier le renforcement de la compétitivité des destinations en privilégiant la commercialisation de lits ayant un fort taux d’occupation.

 

GALERIE PHOTOS