Construction du Campus du Pôle Santé à Sion - Pose de la première pierre
La formation, la recherche et l’innovation se réunissent autour des thématiques de la santé, du travail social et du sport dans un nouveau bâtiment, dont la première pierre a été posée en présence des autorités. Le Campus du Pôle Santé rassemblera les compétences de la HES-SO Valais-Wallis, de l’EPFL, de la Fondation The Ark, de l’Observatoire valaisan de la santé et de SpArk, le centre d’excellence dans les sciences et technologies du mouvement. Sa proximité avec l’Hôpital du Valais et la Clinique romande de réadaptation SuvaCare générera des synergies et permettra de développer l’interdisciplinarité de la formation et de la recherche. Ce projet, devisé à 96.6 millions de francs, est soutenu à hauteur de 72.5 millions de francs par le canton du Valais.
Le Campus du Pôle Santé réunira sur un même lieu des activités de formation en santé et travail social et de recherche et d’innovation dans les domaines de la santé et du sport. Il rassemblera des compétences de la Haute Ecole de Santé (filière HES Soins infirmiers et institut de recherche) et de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social (filières ES Education de l’enfance et Maîtrise socioprofessionnelle) de la HES-SO Valais-Wallis, de l’EPFL, de l’Observatoire valaisan de la santé (OVS), de la Fondation The Ark et de SpArk, le centre d’excellence dans les sciences et technologies du mouvement.
La Clinique romande de réadaptation SuvaCare (CRR-SUVA) héberge actuellement sur le site de Sion une chaire de la Faculté des sciences de la vie de l’EPFL spécialisée dans les neurosciences ainsi qu’un laboratoire actif dans le domaine de la réhabilitation motrice. Plusieurs start-up du domaine de la santé digitale, soutenues par la Fondation The Ark, se trouvent également sur le site. Le Campus du Pôle Santé permettra non seulement la rencontre des savoirs, mais renforcera également les synergies entre les différents acteurs du Pôle Santé afin de favoriser le transfert de connaissance, la recherche et l’innovation. Le Campus du Pôle Santé, en bénéficiant d'une proximité immédiate avec l'Hôpital du Valais et la CRR-SUVA, offre une opportunité sans précédent de renforcer l'interdisciplinarité des formations et de la recherche. Cette synergie entre éducation et pratique médicale doit contribuer à façonner une nouvelle génération de professionnels de la santé hautement compétents et innovants et lutter contre la pénurie de personnel soignant.
Le Campus du Pôle Santé permettra également une optimisation du taux d’occupation des infrastructures de formation (salles de classe, auditoires, centre de simulation, laboratoires de travaux pratiques, etc.), une concentration des structures d’appui (médiathèque, crèche, etc.), la génération d’idées ainsi que l’accès direct aux patients pour certaines activités de formation et de recherche.
Les locaux du Campus du Pôle Santé accueilleront :
- la formation de Bachelor of Science en soins infirmiers
- l’Institut de R&D de la Haute Ecole de Santé et ses unités de recherche
- la formation postgrade (CAS/DAS) de la Haute Ecole de Santé
- l’année de Maturité spécialisée santé et les modules complémentaires santé (MSsa et MCsa) ;
- les formations ES en Education de l’enfance et Action socio-professionnelle de la Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social
- un incubateur The Ark
- l’Observatoire valaisan de la santé
- des chercheurs de l’EPFL et leurs projets dans le domaine de la santé
- SpArk.
Le Campus du Pôle Santé s’étendra sur 17'114 m2 de surfaces utiles, dont 12'125 m2 pour la HES-SO Valais-Wallis, 2695 m2 pour SpArk, 1131 m2 pour la Fondation The Ark, 873 m2 pour l’EPFL et 290 m2 pour l’Observatoire valaisan de la santé. Les crédits d’objet accordés par le Parlement valaisan se montent à 85.9 millions de francs.
A la suite du renchérissement estimé à 10'715'200 francs, le devis révisé se chiffre à 96'615’200 francs. La part de la Ville de Sion et du canton du Valais s’élèvent respectivement à 7.4 millions de francs et 72.5 millions de francs. La contribution du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est actuellement estimée à 16.7 millions de francs.
En créant un Campus sur le site du Pôle Santé, complémentaire au Pôle ingénieur sis à proximité de la gare (Campus Energypolis), les partenaires impliqués renforcent à long terme leurs positions dans des domaines de pointe, créateurs d'innovation et d'emplois à haute valeur ajoutée dans le secteur de la santé.