Canicule - Mise en garde du Service de la santé publique et du médecin cantonal
Une nouvelle alerte canicule de degré 3 est émise par MétéoSuisse à compter du vendredi 18 août jusqu’au mercredi 23 août au moins. Les températures moyennes journalières atteindront les seuils d’alerte (25°C) avec des températures maximales dépassant probablement les 35 °C et celles nocturnes se situant autour des 20°C. Le passage à un niveau d’alerte canicule de degré 4 n’est pas exclu.
Sur la base de ces informations, nous rappelons que ces conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences sérieuses sur la santé des personnes vulnérables : déshydratation, épuisement, évanouissement, coup de chaleur. Le danger est particulièrement important pour les personnes fragiles comme les nourrissons, les femmes enceintes, les seniors ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques.
Ainsi, nous attirons votre attention sur cette situation et vous invitons à mettre en place les mesures de prévention préconisées en cas de canicule, à savoir :
- Eviter les efforts physiques durant les heures les plus chaudes
- Privilégier les lieux ombragés
- Laisser la chaleur à l’extérieur et se rafraîchir (fermer les fenêtres, volets, stores, rideaux durant la journée, aérer/ventiler la nuit, porter des vêtements amples et légers, rafraîchir l’organisme par des douches, des lingettes humides, etc.)
- S’hydrater suffisamment (au minimum 1.5 litres par jour) et à intervalles réguliers, manger léger (privilégier des repas froids et riches en eau tels que fruits et légumes, veiller à consommer assez de sel)
- Prendre soin des personnes à risque (surveiller les signes d’épuisement et de fatigue, la sécheresse de la peau et des lèvres, ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de doute)
Nous recommandons également de faire preuve de solidarité envers toutes les personnes vulnérables et prendre contact régulièrement avec son entourage ou voisinage.
Des informations complémentaires sont disponibles sur www.canicule.ch ou www.vs.ch/web/ssp/canicule.