Communiqué de presse

Forum valaisan des chercheurs. Société, territoire, patrimoine

20/01/2017 | Service de la culture

Organisé conjointement par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux, le 16e «Forum valaisan des chercheurs. Société, territoire, patrimoine» aura lieu le 27 janvier 2017 à Sion. Cette journée proposera de courtes présentations permettant de faire un tour d’horizon des projets de recherches en cours liés au Valais. Ce Forum entend favoriser l’apport mutuel d’informations et susciter des synergies sur des projets ponctuels. Il témoigne aussi de l’intense activité qui règne dans le domaine de la recherche sur le Valais.

Le programme

La journée du 27 janvier s’articulera en trois moments. D’abord, une conférence inaugurale, intitulée « Ecrire sur la ligne de crête entre histoire et littérature » et présentée par Jérôme Meizoz, écrivain et professeur à l’Université de Lausanne. Ensuite, un tour d’horizon des projets de recherche en cours qui proposera neuf interventions, reflétant la richesse et la diversité du paysage des sciences sociales et humaines en Valais, pourtant canton non universitaire. L’histoire, la littérature, la sociologie, l’anthropologie, la géographie et la recherche artistique liée au patrimoine y seront bien représentées. Enfin, les institutions du Service de la culture (Médiathèque Valais, Archives de l’Etat du Valais et Musées cantonaux du Valais) clôtureront la journée en présentant chacune des projets en cours valorisant leurs collections ou de nouveaux outils de travail mis à disposition des chercheurs (http://www.mediatheque.ch et www.vallesiana.ch)

Les buts du Forum des chercheurs

La présentation des projets de recherche en cours, l’approche pluridisciplinaire adoptée, le rapprochement entre chercheurs du Haut-Valais et du Bas-Valais font de cette journée annuelle un indicateur intéressant du dynamisme de la recherche sur la société valaisanne et ses relations avec son territoire. Lieu de rencontres et d’échanges, ce Forum permet également de développer le réseau des chercheuses et chercheurs, de créer des synergies intéressantes et de favoriser les échanges entre le public intéressé et les professionnels.