Conférence de presse

Ecole supérieure (ES) en soins infirmiers

19/01/2017 | Service des hautes écoles

Le Conseil d’État valaisan a décidé l’ouverture dès septembre 2017 et pour la première fois, d’une Ecole supérieure (ES) en soins infirmiers en langue allemande sur le site de la HES-SO Valais/Wallis de Viège. Cette décision fait suite à l’acceptation par le Grand Conseil d’un postulat.

Un besoin élevé en personnel soignant

Un besoin élevé en personnel soignant pour les prochaines décennies est mis en évidence par de nombreuses études menées sur le plan cantonal et suisse. Une pénurie en personnel soignant est déjà constatée aujourd’hui en Valais, et plus spécifiquement dans la partie germanophone du canton. Cette évolution est liée en particulier à l’augmentation des besoins socio-sanitaires due au vieillissement marqué de la population, aux progrès médicotechniques ainsi qu’à la vague des départs à la retraite du personnel soignant de la génération des « baby-boomers ».

Pour se former en soins infirmiers, les jeunes valaisans germanophones sont obligés de suivre une formation hors du Valais s’ils choisissent la voie de la filière ES. Au semestre de printemps 2016, on en dénombrait 63. Une fois formés, ces diplômés poursuivent souvent leur activité professionnelle en dehors du canton.

Offrir en Valais,  sur le site de Viège de la HES-SO Valais/Wallis, dès septembre 2017, une nouvelle filière ES en langue allemande dans le domaine des soins infirmiers répond à un double défi : réduire la pénurie de personnel soignant haut-valaisan et atténuer la dépendance du canton pour former ses futurs professionnels de la santé.

Une offre de formation attractive et complémentaire

La nouvelle offre de formation est destinée en premier lieu aux détenteurs d’un CFC d’assistant en soins ainsi qu’aux titulaires d’un certificat d’une école de culture générale orientation santé. Dans le Haut-Valais, ces futurs étudiants seront principalement issus de l’école professionnelle en santé de Viège ainsi que de l’école de culture générale St. Ursula à Brigue.

La filière ES en soins infirmiers vise en priorité les jeunes valaisans germanophones qui ne se sont pas engagés sur la voie de la maturité gymnasiale, professionnelle ou spécialisée. Elle leur ouvre ainsi de nouvelles perspectives de formation et d’emploi en Valais dans un secteur d’avenir. Elle est complémentaire à la filière actuelle de Bachelor en soins infirmiers offerte par la Haute école de santé de la HES-SO Valais/Wallis.

Une collaboration unique en Suisse

Une collaboration unique en Suisse entre une haute école spécialisée, la Haute école de santé de la HES-SO Valais/Wallis et une école supérieure, le Berner Bildungszentrum Pflege (BZ Pflege) est instaurée. Elle est particulièrement attractive pour offrir en Valais cette filière à plein-temps, puisqu’elle crée une nouvelle forme de coopération entre une école supérieure et une haute école. La Fernfachhochschule Schweiz (FFHS-CH) apporte ses compétences en e-learning en assurant également une partie de la formation.

L’expérience et les compétences du domaine « santé » et de la conduite des formations de type « école supérieure » font partie des forces de la Haute école de santé de la HES-SO Valais/Wallis.

La tradition de coopération du Berner Bildungszentrum Pflege avec le Centre hospitalier du Haut-Valais, sa position de plus grand centre de formation en soins infirmiers de niveau tertiaire en Suisse ainsi que la reconnaissance fédérale de son programme de formation ES constituent des atouts précieux.

La Fernfachhochschule Schweiz (FFHS-CH) offrira l’apprentissage flexible de certains modules, en dehors des contingences de temps et d’espace. Cette HES à distance, dont le siège se trouve en Valais, est active dans le domaine de la santé, par le biais de la filière en diététique qui connaît un grand succès.

Cette nouvelle formation sera menée sur une durée de quatre ans (2017-2020) dans le cadre d’un projet pilote, suivie d’une évaluation. Si l’expérience pilote s’avère concluante, la filière ES en soins infirmiers sera pérennisée dans le système valaisan de formation au-delà de cette date.

Un groupe de travail présidé par le Service des hautes écoles

Le Service des hautes écoles a présidé le groupe de travail interdépartemental mis en place début 2016 par la cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture et le chef du Département de la formation et de la sécurité. Cette décision faisait suite à l’acceptation par le Grand Conseil valaisan, lors de sa session de novembre 2015, de l’intervention parlementaire demandant l’ouverture d’une filière germanophone ES en soins infirmiers dans le Haut-Valais. Cette motion transformée en postulat du 12 septembre 2013 des députés Patrick Hildbrand (SVPO), Philipp Matthias Bregy (CVPO) Irmina Imesch Studer (CSPO) et Bruno Perroud (UDC) avait pour titre « Spital-assoziierte höhere Fachschule für die Pflegeberufe ».

Le groupe de travail, conduit par le Service des hautes écoles, a été chargé d’examiner les modalités concrètes pour l’ouverture de cette nouvelle offre de formation en Valais.