Voyage annuel du Conseil d’Etat
Le Conseil d’Etat effectue son voyage annuel du 9 au 13 août. Il se rend d’abord à Bâle, puis dans le sud de l’Allemagne, en Alsace et enfin dans le canton du Jura. Des rencontres de travail et des activités plus récréatives ponctueront les différentes journées. Le Gouvernement passera le weekend à Saignelégier, où se tiendra le Marché-Concours national de chevaux, avec le Valais comme hôte d’honneur.
Le voyage annuel du Conseil d’Etat, organisé du 9 au 13 août, emmène d’abord le Gouvernement à Bâle. Une rencontre y est prévue mercredi matin au siège de Lonza, puis l’après-midi avec les dirigeants de Syngenta. Ces deux entreprises actives au niveau mondial développent une partie de leur activité en Valais. Elles y offrent de nombreuses places de travail et contribuent de manière significative à l’attractivité économique du canton.
Le jeudi 10 août, le Conseil d’Etat rejoindra Rust, dans le sud de l’Allemagne, pour une visite d’Europapark et un échange avec des représentants du parc d’attractions sur le thème de la durabilité. L’entreprise accorde en effet une grande valeur au développement durable et travaille à son amélioration constante en termes écologiques, économiques et sociaux. L’occasion pour le Gouvernement d’évoquer des pistes pour allier tourisme et responsabilité environnementale et sociale.
Le Conseil d’Etat passera la journée du vendredi 11 août en Alsace, territoire viticole à l’instar du Valais. A Colmar, il rencontrera des représentants de la Commission économique et technique du vignoble d’Alsace ainsi que de l’organe de promotion touristique Alsace Essentielle pour évoquer les défis de la viticulture et l’essor de l’œnotourisme. Une cave de la région ouvrira ensuite ses portes aux conseillers d’Etat pour une visite suivie d’une dégustation.
Le samedi 12 août, les membres du Conseil d’Etat rentreront en Suisse et feront halte à Saignelégier, où le Valais sera l’hôte d’honneur du Marché-Concours national de chevaux. Ils y rencontreront le Gouvernement actuel du canton du Jura ainsi que des membres des premiers gouvernements jurassiens. Le dimanche 13 août, le Gouvernement valaisan assistera à différentes animations organisées dans le cadre du marché-concours et prendra part au banquet officiel, où 750 invités partageront un menu valaisan accompagné de grands crus typiques du canton.