Besoins de relève en personnel de soins et d’accompagnement - Résultats des projections pour la période 2019 à 2030 en Valais
Les effectifs en personnel de soins et d’accompagnement ont augmenté de 17 % entre 2012 et 2019 en Valais. Pour la période 2019 à 2030, une nouvelle croissance de 42 % de ces effectifs sera nécessaire pour couvrir les besoins. Dans le contexte actuel, le taux de couverture est estimé à 60 % pour les formations de niveau tertiaire et à 72 % pour les formations de niveau secondaire II. Au niveau national, ces chiffres atteignent respectivement 67 % et 80 %. Pour pallier le manque de professionnels estimé dans ces prévisions et ainsi assurer la qualité et la sécurité des soins, le canton adopte une politique d’encouragement à la formation dans ces domaines et d’amélioration des conditions de travail du secteur. Il entend ainsi agir sur quatre leviers dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers : le recrutement, la formation, le maintien et le déploiement du personnel.
Sur mandat du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) présente les projections des besoins de relève en personnel de soins et d’accompagnement dans le canton du Valais pour la période 2019-2030. Cette dénomination regroupe les formations de niveau tertiaire (soins infirmiers HES et ES) et du secondaire II (assistants en soins et santé communautaire, assistants socio-éducatifs option généraliste et accompagnement des personnes âgées, aides en soins et accompagnement), ainsi que les autres personnes travaillant dans le domaine des soins (auxiliaires de santé, autres). L’analyse de l’Obsan porte sur le personnel des hôpitaux et cliniques, des établissements pour personnes âgées et des services d’aide et de soins à domicile.
Sur toute la période 2019-2030, les besoins de relève du canton se montent à 2137 personnes pour le niveau tertiaire et 1651 personnes pour le secondaire II, soit respectivement 195 et 150 personnes par an. Sont compris dans ces chiffres les besoins induits par le remplacement des départs à la retraite, le remplacement des sorties précoces de la profession et le personnel supplémentaire requis par la croissance des prestations. Cette dernière comprend notamment les objectifs visés par la planification des soins de longue durée dans le domaine des soins à domicile afin de rattraper les écarts constatés avec d’autres cantons. Cela explique les différences par rapport aux taux nationaux de couverture des besoins de relève.
L’objectif annuel de nouveaux diplômés en Valais est de 237 personnes par an pour le niveau tertiaire et de 335 pour le secondaire II en tenant compte des diplômés ne travaillant finalement pas dans une institution de santé et des personnes poursuivant leur formation à un niveau supérieur. Le rapport détaille ces données pour les deux régions linguistiques du canton.
Le rapport de l’Obsan a pour but de fournir une base solide pour l’élaboration d’un ensemble complet et cohérent de mesures visant à réduire la pénurie en personnel soignant dans notre canton. Une task force cantonale « Soins infirmiers » dresse actuellement une liste des actions prioritaires à mettre en œuvre afin d’accroître l’attractivité de ces professions et inciter les personnes formées à rester plus longtemps dans le secteur de la santé. Après avoir élargi l’offre de formation en soins infirmiers dans le canton, la filière Bachelor de la HES-SO Valais-Wallis étant complétée par la filière ES de la Fondation ES Santé Valais-Wallis, le Valais a décidé de consacrer des moyens financiers importants pour améliorer les conditions de travail du personnel soignant. Toutes les mesures qui sont et seront mises en place visent à la fois à accroître le taux de couverture et à réduire les besoins de relève. Un monitorage régulier de la situation dans notre canton sera effectué.