Crans-Montana - Transformation du carrefour de l’Étoile en giratoire
Le Conseil d’État a octroyé un crédit d’engagement de 3.92 millions de francs pour la construction d’un giratoire destiné à modifier l’actuel carrefour de l’Étoile à Crans-Montana. Cette mesure vise à répondre aux besoins croissants de mobilité sur le Haut-Plateau et à fluidifier le trafic, notamment celui des transports en commun. Elle permet également à la commune d’anticiper l’accueil des spectateurs des futurs championnats du monde de ski alpin en 2027.
Situé à l'intersection des routes cantonales Sierre-Montana-Crans (route de la Combaz) et Mollens-Aminona-Crans (route de l'Astoria) ainsi que de la rue des Tsintres, le carrefour de l’Étoile dessert notamment trois stations de remontées mécaniques et le funiculaire Sierre-Montana. Il constitue un nœud stratégique du réseau de bus. L’intersection est arrivée en limite de capacité notamment en raison du développement du quartier des Tsintres et des Orzières.
Dans le but de faire face à l'augmentation du flux de trafic et de faciliter la circulation des bus, le Service de la mobilité et la commune de Crans-Montana ont décidé de construire un giratoire équipé d'une voie de circulation. Il permettra aux bus de faire demi-tour à l'Étoile, évitant ainsi des manœuvres plus complexes et favorisant une meilleure gestion du trafic lors d'événements et de manifestations. La nouvelle intersection simplifiera également le départ de l'ensemble du réseau SMC depuis les Barzettes. Cette modification est essentiellement destinée à fluidifier le trafic aux heures de pointes et à faciliter les déplacements des habitants et des visiteurs tout en préparant la commune de Crans-Montana à accueillir les Championnats du monde de ski alpin 2027. Le giratoire sera doté d’un éclairage public qui renforcera la sécurité des usagers.
Les travaux devisés à 3,92 millions de francs débuteront au printemps 2024 et seront achevés à l'automne 2026.