Marché-Concours national de chevaux - Le Valais hôte d’honneur
Pour la troisième fois en 126 ans, le Valais sera hôte d’honneur du Marché-Concours national de chevaux à Saignelégier du 11 au 13 août 2023. Cet évènement est l’occasion pour le Valais de se dévoiler avec des animations originales. Sous le slogan « Deux terroirs. Une rencontre. », le Valais prévoit notamment un cortège de 500 personnes, un concert de gala, des représentations, un Espace Valais ainsi qu’une Ferme du Valais regroupant près de 100 animaux.
La présence du Valais en qualité d’hôte d’honneur du Marché-Concours de Saignelégier, du 11 au 13 août, représente l'occasion de célébrer des retrouvailles entre deux cantons partageant des valeurs et des traditions communes. C’est aussi un rendez-vous entre deux terroirs de caractère : celui du Franches-Montagnes et celui de la race d’Hérens. Le temps d'un weekend, le Valais dévoilera, avec originalité, ses plus belles facettes. Entre convivialité et authenticité, les visiteurs pourront déguster des produits du terroir, goûter aux meilleurs crus, découvrir les traditions ancestrales et admirer les races autochtones. Le programme de cette présence en terre jurassienne a été préparé par l'Etat du Valais en collaboration avec Valais/Wallis Promotion et des interprofessions agricoles du Valais.
Des représentations, un concert de gala et un grand cortège folklorique
En tant qu’hôte d’honneur, le Valais est invité à se présenter à trois reprises pendant le Marché-Concours. Jérôme Voutaz, multiple champion suisse et vice-champion du monde d’attelage à quatre chevaux, et la Fédération d’élevage des Franches-Montagnes du Haut-Valais représenteront notamment le Valais durant ces trois représentations de 30 minutes chacune.
Outre son savoir-faire avec les chevaux, le Valais aura l’occasion de mettre en avant ses talents musicaux lors du concert de gala du samedi soir, animé par l’Ancienne Cécilia de Chermignon et la Fanfaribole du Conservatoire Cantonal du Valais.
Le dimanche, un cortège réunira 500 personnes. Races autochtones et animaux emblématiques du Valais, fanfares, guggens, groupes folkloriques et traditions valaisannes défileront accompagnés de quatre chars thématiques illustrant des produits du terroir et des activités représentatives des différentes facettes du canton.
Le Valais sera aussi représenté dans les assiettes lors du banquet officiel du dimanche 13 août. Les 800 invités pourront ainsi savourer un menu valaisan accompagné de grands crus typiques de la région.
Des espaces valaisans
En parallèle de ces différentes animations, les visiteurs découvriront quatre espaces dédiés au Valais. Un stand de 210 m2 dans l’allée marchande leur permettra de déguster les produits typiques du terroir valaisan. Ils y trouveront également de nombreuses animations dans l’univers de la marque Valais. En plus de cet espace détente, une ferme réunira près de 100 animaux valaisans : chevaux, races autochtones (vaches d’Hérens, moutons Nez Noir et Roux du Valais, chèvres Col Noir), et chiens du St-Bernard seront au rendez-vous. Une troisième zone destinée aux familles proposera, entre autres, des dégustations de sirop et un château gonflable. Finalement, l’espace Saveurs du Valais, mettra à l’honneur différents produits du terroir valaisans comme la Raclette du Valais AOP, les Viandes séchées du Valais IGP, le Pain de seigle valaisan AOP ou encore les vins du Valais.
A propos du Marché-Concours national de chevaux Depuis 1897, le Marché-Concours national de chevaux est organisé chaque année, le deuxième weekend d’août, à Saignelégier, au cœur des Franches-Montagnes. Plusieurs dizaines de milliers de personnes assistent à ce rendez-vous pour admirer une grande exposition et des présentations originales de chevaux, un cortège folklorique renommé, ainsi que des courses campagnardes inédites. |
Le programme complet des animations ainsi que d’autres informations sur la présence du Valais au Marché-Concours peuvent être consultés sous www.valais.ch/mcnc.
Christophe Darbellay, Chef du Département de l’économie et de la formation, et Vincent Wermeille, Président du Marché-Concours national de chevaux.