Communiqué de presse

Construction de l’autoroute A9

06/12/2016 | Service de la construction des routes nationales

En avril 2016, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a effectué une vérification de projet en relation avec la réalisation de l’autoroute A9. Les recommandations formulées dans le rapport final ont déjà été partiellement mises en œuvre par l‘Office de construction des routes nationales (OCRN). Les recommandations restantes seront appliquées dans les projets en cours et à venir.

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a effectué en avril 2016 une évaluation de projet en relation avec la réalisation de l’autoroute A9. Dans le cadre de cette vérification, le CDF s’est concentré sur les thèmes principaux suivants: organisation et répartition des rôles, gestion des contrats, ainsi que l’évaluation d’une demande de paiement complémentaire en relation avec le tunnel d’Eyholz.

Les responsables du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) du  canton du Valais, ainsi que de l’Office de construction des routes nationales (OCRN) saluent la vérification réalisée. Le rapport du CDF retient que le processus d’achèvement de l’autoroute A9 s’est sensiblement amélioré, malgré des défis importants à relever au niveau de la géologie, de l’organisation et des finances. Dans son rôle de maître d’ouvrage, l’OCRN a continuellement amélioré  et optimisé  ses structures et ses processus de fonctionnement. Des efforts qui ont un effet positif sur le déroulement des projets actuels. La vérification montre en outre que, malgré les adaptations structurelles réalisées et les améliorations obtenues jusqu’ici, les processus existants doivent encore évoluer, afin d’obtenir un niveau qualitatif encore plus élevé. Ce processus d’amélioration continue au sein de l’OCRN sera renforcé à l’avenir par l’appui de deux mandataires externes.

Au cours des années passées, l’OCRN a développé l’organisation de ses structures et de son fonctionnement afin de répondre aux défis futurs. C’est ainsi que la stabilité de l’Office a été atteinte. L’Office fédéral des routes (OFROU) soutient l’OCRN dans sa fonction de maître d’ouvrage par un accompagnement intensif des projets. L’OFROU apporte également son expérience et son savoir-faire dans la réalisation de grands projets, minimisant ainsi les risques lors de leur élaboration et  leur réalisation. L’ensemble des intervenants dans les projets apprécient cette collaboration constructive et souhaitent qu’elle perdure. Les ouvrages souterrains et les travaux dans la nappe phréatique imposent en effet des exigences des plus élevées par rapport à leur planification et à leur exécution. Conformément aux recommandations du CDF, les grands chantiers engagés récemment ont bénéficié de manuels de projet spécifiques évolutifs et adaptés régulièrement.