Communiqué de presse Service de la culture

Roland Vouilloz lauréat du Prix culturel 2023 de l’Etat du Valais

Le comédien Roland Vouilloz reçoit le Prix culturel 2023 de l’Etat du Valais. Les Prix d’encouragement vont à l’artiste Maëlle Cornut, à la comédienne Shannon Granger, ainsi qu’au trompettiste Simon Blatter. Le Prix spécial est décerné à l’association « Les Concerts du Cœur ». La cérémonie de remise des prix se déroulera le vendredi 1er décembre 2023 au Théâtre Alambic de Martigny.

Théâtre, cinéma et télévision notamment, la carrière de Roland Vouilloz est aussi riche que protéiforme. Rares sont les comédiens qui jonglent avec autant de facilité et de maîtrise d’un registre à l’autre. Avec plus de 120 pièces de théâtre à son actif, de nombreux films et des rôles iconiques à la télévision, Roland Vouilloz incarne la figure du comédien total. Celui qui s’est glissé dans la peau de plus de 150 personnages en 35 ans de carrière est le lauréat 2023 du Prix culturel de l’Etat du Valais.

Né à Martigny en 1964, Roland Vouilloz a grandi à Vernayaz. Formé à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Genève, de 1988 à 1990, il a obtenu le Prix culturel de la Ville de Martigny en 2004, le Prix culturel vaudois en 2006, ainsi que deux Swiss Awards du meilleur acteur (en 2011 pour son rôle d’Oscar Moreau dans la série CROM et en 2020 pour celui de Rainald Mann dans la série Helvetica).

La création du Prix culturel de l’Etat du Valais remonte à 1980. Ce prix, doté d’un montant de 20´000 francs, couronne l’ensemble d’une carrière confirmée et reconnue.

Prix d’encouragement

Attribués depuis 1982, trois Prix d’encouragement récompensent le travail de jeunes artistes de talent qui se trouvent à un tournant important de leur carrière. Dotés de 10´000 francs chacun, ces prix s’entendent à la fois comme un signe de reconnaissance fort et une incitation à poursuivre le cheminement artistique.

Maëlle Cornut est née à Sierre en 1986. Titulaire d’un Master à la HEAD de Genève, elle obtient en 2014 une bourse ArtPro Valais pour artistes visuels émergents. Artiste reconnue, elle marie avec subtilité différents médiums, allant du dessin à la pratique du stop motion, en passant par la photographie ou la sculpture. Son intérêt pour les questions de genre et les discours sociologiques et scientifiques l’a amenée à se pencher sur la thématique de la domination de l’humain sur l’humain, puis sur le végétal, les sols et le non-vivant. Ses recherches tentent de comprendre ce qui nous relie au monde qui nous entoure et la façon dont nous interagissons avec lui.

Née à Monthey en 1995, Shannon Granger s’essaie au théâtre amateur durant son adolescence avant d’entamer une formation d’une année au Conservatoire d’art dramatique de Fribourg. Cette expérience révélatrice la mène à La Manufacture de Lausanne, où elle obtient un Bachelor en art dramatique en 2021. Son chemin sur les planches la conduit notamment au Théâtre Les Halles de Sierre, où elle joue dans Matricide sur une mise en scène de Catherine Travelletti — avec qui elle a collaboré sur une performance intitulée El Duende au Spot de Sion — et à une première création avec sa compagnie Omaya, The Bath, présentée au Théâtre du Crochetan de Monthey. Dernièrement, la comédienne a proposé une interprétation de Chienne, l’adaptation du livre éponyme de Marie-Pier Lafontaine, sur les planches de la Grange de Dorigny.

Simon Blatter est né en 1995 à Brigue. Il suit ses premières leçons de trompette à l’âge de neuf ans à la Allgemeine Musikschule Oberwallis (AMO). Une fois sa maturité musicale obtenue au Kollegium Spiritus Sanctus de Brigue, il intègre la Haute Ecole des Arts de Zurich, puis, à partir de 2017, il parfait ses gammes à la Haute Ecole de Musique de Bâle. En été 2018, Simon Blatter est invité à participer au prestigieux Aspen Music Festival and School (Colorado, USA). Il obtient son Bachelor en 2020 avec la note maximale, puis un Master en Performance avec mention en juin 2022. De nombreuses collaborations prestigieuses avec des orchestres internationaux lui ont valu d’obtenir un contrat en tant que 1re trompette solo du Sønderjyllands Symfoniorkester au Danemark et au Turku Philharmonic Orchestra en Finlande.

Prix spécial 2023

Depuis 2011, un Prix spécial doté de 10´000 francs est décerné à des personnes ou à des groupes innovants en matière de médiation ou de réalisation culturelle et qui contribuent par leur travail « en coulisse » au développement culturel du canton. Il est cette année décerné à l’association « Les Concerts du Cœur ».

Rompre l’isolement en partageant de l’émotion par le biais de concerts et d’ateliers musicaux, telle est la mission de l’association « Les Concerts du Cœur ». Fondée en 2017 à Sierre par la soprano Laure Barras, l’association propose des moments musicaux aux publics qui ont difficilement accès aux salles de concert, qu’il s’agisse de personnes âgées, hospitalisées, en situation de handicap ou de précarité.

Les représentations organisées par « Les Concerts du Cœur » s’inscrivent dans une véritable démarche de médiation culturelle. Les éléments de chaque performance sont en effet pensés en fonction du contexte et des spécificités du public. Qui plus est, l’association met un point d’honneur à sélectionner et soutenir de jeunes musiciennes et musiciens de qualité et à leur ouvrir de nouveaux horizons, en les rendant attentifs à une approche sociale de leur profession.

Le succès rencontré par « Les Concerts du Cœur » a peu à peu débordé hors des frontières cantonales et des antennes de l’association ont été créées dans les cantons de Vaud (2019), Genève (2021) et Fribourg (2023).