Communiqué de presse Département de l'économie et de la formation

PDR « Chamoson - du cep à la cime, terroir d’exception » - Signature de la convention tripartite

Le projet de développement régional (PDR) « Chamoson - du cep à la cime, terroir d’exception » entre dans sa phase de réalisation. La convention tripartite a été signée entre l’Association pour le Développement et la Promotion Agricole de Chamoson (ADPAC), porteuse du projet, le Conseil d’Etat et l’Office fédéral de l’agriculture. Ce projet vise à valoriser la vitiviniculture et l’agriculture de Chamoson par trois axes de développement : le vignoble et le paysage, les infrastructures œnotouristiques ainsi que l’alpage et l’économie animale. Le budget se monte à 12.1 millions de francs.

Le PDR Chamoson est un outil de valorisation et de promotion des prestations et produits issus de l’agriculture et de la vitiviniculture de la région. Il vise à créer de la valeur ajoutée, à moderniser les structures et à positionner la région comme une destination œnotouristique forte. Articulé autour de deux projets phares que sont la transformation du caveau de Chamoson et la redynamisation du sentier « Du cep à la cime », il prévoit également quatorze projets partiels, tels que l’aménagement d’une entrée nature avec un îlot de biodiversité, la création de chambres d’hôtes ou d’espaces de dégustation, la rénovation de la fromagerie de l’alpage de Loutze ou encore la réalisation d’un espace de vente directe de viande locale. Parmi ces projets, l’un sera réalisé à Leytron et un autre sur la commune de Riddes. Le programme devra être achevé le 30 juin 2029.

Le budget total du PDR « Chamoson - du cep à la cime, terroir d’exception » s’élève à 12.1 millions de francs. Les contributions à fonds perdu prévues par la Confédération et le canton se montent à 4.2 millions de francs. Un crédit de construction de 2 millions de francs et des crédits d’investissement sans intérêt de 1.9 million de francs sont également pris en compte, pour un crédit-cadre global de l’ordre de 8.1 millions de francs. Ce dernier a été accepté à l’unanimité par le Grand Conseil lors de sa session de mai 2023. La commune de Chamoson est également appelée à contribuer à ce projet à hauteur de 491'000 francs, tout comme les communes de Leytron (34'000 francs) et Riddes (66'000 francs).

Le canton du Valais poursuit sa stratégie en matière de projets de développement régional. Ceux-ci visent à entraîner l’agriculture valaisanne dans une dynamique de valeur ajoutée axée sur des produits authentiques et attractifs, un paysage typique, une riche biodiversité et un accueil de qualité. Les agriculteurs sont les porteurs des projets. Ils collaborent avec les communes et les milieux touristiques afin d’optimiser les synergies entre les différents acteurs économiques de la région. Après les PDR du Val d’Hérens, de l’Agro Espace Loèche-Rarogne, du Val d’Illiez, du Grand-Entremont et de Fully, c’est au tour de celui de Chamoson d’entrer dans une phase de réalisation.

 

© RAPHAËL FIORINA
© RAPHAËL FIORINA
© RAPHAËL FIORINA