Citernes à mazout - Vignette de contrôle obligatoire
La date butoir pour munir les réservoirs à mazout de plus de 450 litres de la vignette de contrôle obligatoire est fixée au 1er janvier 2025. A partir de cette date, les citernes dépassant cette capacité ne pourront être remplies par les fournisseurs qu’en présence de cette vignette. Seules les entreprises de révision reconnues sont habilitées à l’apposer. Une fois obtenue, elle est valable 10 ans. Le Service de l’environnement recommande à tous les propriétaires de citernes qui n’auraient pas encore fait apposer la vignette, de prendre rendez-vous sans tarder avec une entreprise de révision reconnue afin d’éviter une interruption de chauffage.
Chaque détenteur ou détentrice à l’obligation de faire apposer, au plus tard le 1er janvier 2025, une vignette de contrôle sur toute citerne à mazout d’une capacité supérieure à 450 litres. Cette vignette, d’une validité de 10 ans, sert à identifier toutes les installations d’entreposage pouvant polluer les eaux sur le territoire cantonal et atteste de leur conformité. Cette obligation découle des dispositions fédérales en matière de protection des eaux et de la loi cantonale y relative.
Ainsi, dès le 1er janvier 2025, les citernes à partir de 451 litres pourront être remplies par les fournisseurs uniquement si elles sont munies de la vignette de contrôle. Cette dernière est apposée par l’entreprise de révision de la citerne. En effet, seuls les réviseurs reconnus sont habilités à appliquer la vignette, une fois le contrôle d’usage effectué.
Afin d’éviter une interruption de chauffage le moment venu, le Service de l’environnement recommande à tous les propriétaires de citernes qui n’auraient pas encore fait apposer la vignette, de prendre rendez-vous sans tarder avec une entreprise de révision reconnue. Il est également vivement conseillé de faire nettoyer sa citerne même si l’on est déjà passé à la qualité de mazout « éco ». Cela permet d’éviter un encrassement des brûleurs et favorise le bon fonctionnement de l’installation. La personne en charge de la révision peut s’en occuper au moment du contrôle.
Pour le cas où une installation ne serait plus utilisée, elle doit obligatoirement être mise hors service par une entreprise de révision habilitée. Cette exigence s’applique également aux citernes qui sont déplacées, vendues ou évacuées.
Lien vers la brochure d’information
En savoir plus : vs.ch/citerne