Conférence de presse Service de l'enseignement

Scolarité obligatoire - Plan d’action cantonal contre le harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire

La lutte contre le harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire est une des priorités du Département de l’économie et de la formation (DEF) et de son Service de l’enseignement. Les résultats des enquêtes menées par la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS) ont démontré toute l’importance de lutter de manière coordonnée contre ce fléau. Les actions existantes seront renforcées pour formaliser un plan d’action cantonal axé sur la sensibilisation, la prévention, l’intervention, la formation et l’évaluation.

Les résultats des études conduites en 2012 et 2019 par la HEP-VS dans les écoles obligatoires du canton du Valais ont mis en évidence l’épuisement et la souffrance des personnes concernées ainsi que la nécessité de renforcer la coordination en matière de lutte contre le harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire pour améliorer le climat scolaire.

Un groupe de travail nommé par le DEF et composé de représentants du Service de l’enseignement, du Service cantonal de la jeunesse, de la HEP-VS et des écoles a proposé des mesures afin de doter les écoles d’outils supplémentaires pour lutter contre le harcèlement-intimidation. Ses conclusions ont mené à l’articulation d’un plan d’action cantonal autour de cinq axes prioritaires.

1. Sensibilisation

Un flyer réalisé par les Montheysans de « the Art of Gueguel » sera distribué aux élèves et affiché dans les écoles. Ce flyer au visuel très parlant illustre une situation de harcèlement-intimidation et comporte les messages clés « NON au harcèlement-intimidation » et « Ne restez pas seuls, parlez-en ».

Sur la base d’un script décrivant ce que sont le harcèlement-intimidation et ses éléments caractéristiques, les Sédunois de Pentamedia ont créé une vidéo intitulée « Max contre le harcèlement-intimidation ». Le Petit Orchestre du Conservatoire cantonal a conçu l’habillement sonore de cette capsule. La  journaliste Manuella Maury y apporte sa voix. Cette vidéo sera diffusée à large échelle et discutée dans les écoles.

Ces outils de sensibilisation, innovants et originaux, sont l’œuvre de professionnels locaux.

2. Prévention

Le canton, en collaboration avec la HEP-VS, met sur pied des projets en lien avec le vivre ensemble et le climat scolaire. Il encourage les écoles à organiser des actions de prévention, notamment lors de journées santé. S’inscrivent également dans ce cadre les enseignants ressources pour le vivre ensemble qui interviennent dans plusieurs écoles primaires et l’engagement d’une collaboratrice scientifique en charge de ces thématiques. De plus, la médiation scolaire sera renforcée. Un accent est mis sur le cyber-harcèlement en collaboration avec le centre ICT-VS.

3. Intervention

Afin de gérer les situations de harcèlement-intimidation, un protocole d’intervention standardisé a été élaboré par le groupe de travail. Ce protocole définit les rôles et fonctions des différentes personnes. Il est accompagné d’un texte descriptif ainsi que de grilles d’observation pour aider à la détection des situations.

4. Formation

Pour que les écoles puissent intervenir lors de situations de harcèlement-intimidation, elles doivent disposer d’équipes spécifiquement formées à cet effet. Différentes formations continues individuelles ou en établissement sont proposées par la HEP-VS et sont choisies en fonction des spécificités locales.  

5. Evaluation

La HEP-VS va procéder à une nouvelle évaluation de la situation valaisanne et également créer des outils d’auto-évaluation pour les établissements scolaires. Ceux-ci serviront de base au DEF pour apporter, si nécessaire, les correctifs utiles à son plan d’action cantonal.

Le harcèlement en milieu scolaire laisse des traces à long terme. Chaque cas est un cas de trop. Il s’agit par conséquent d’amener tous les partenaires à travailler ensemble pour y faire face.

© The Art Gueguel: Joël und Julie Schöpfer