Communiqué de presse Service de la consommation et affaires vétérinaires

Service de la consommation et affaires vétérinaires - Rapport annuel 2022

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) publie son rapport annuel qui fait notamment état des contrôles et analyses spécifiques réalisés en 2022. Il ressort de ce rapport que le soutien apporté lors du camp fédéral scout organisé dans la Vallée de Conches a permis à l’événement de se dérouler sans incident notable. Les campagnes d’inspection ciblées menées sur les livraisons alimentaires à domicile et dans les cabanes de montagne ont révélé quelques manquements en termes de sécurité alimentaire. Dans le domaine de la protection des animaux et des affaires canines, le nombre de dénonciations pour mauvais traitements infligés aux animaux et les signalements de comportements canins agressifs sont restés élevés. En ce qui concerne la prévention dans le domaine de la santé animale, l'accent a été mis sur la grippe aviaire.

Camp fédéral scout mova

Lors de cette grande manifestation, le SCAV a apporté son soutien en amont et est intervenu en tant qu'organe de contrôle officiel durant l'événement. Une collaboration étroite et constructive relative à la garantie de la sécurité alimentaire a pu être mise sur pied. Celle-ci a contribué à ce qu'aucun incident notable ne soit à déplorer.

Livraison de denrées alimentaires à domicile

Le SCAV a organisé en 2022 une campagne d’inspection ciblée des entreprises et personnes qui proposent des livraisons alimentaires à domicile. Il a notamment inspecté des coursiers travaillant pour le compte de plateformes de commande en ligne ou mettant leurs services à disposition. Les manquements constatés concernaient en majorité des défauts mineurs.

Contrôle des cabanes

Du petit refuge de montagne à l'auberge ultramoderne, situés de 1475 mètres à
3507 mètres d’altitude, le Valais compte environ 80 lieux de restauration et d'hébergement pour les randonneurs. Une campagne d'inspection a permis d'examiner ces refuges dans le domaine de l'alimentation et de la production d'eau potable. L’environnement dans lequel ces cabanes sont implantées (longues distances de transport, sécheresse, changement climatique, pénurie d'électricité, etc.) rend difficile la garantie de la sécurité alimentaire. Parmi les entreprises contrôlées, 78% présentaient des manquements. Même s'il n'y avait pas de danger immédiat pour la santé des clients, il y a encore un potentiel d'amélioration.

Protection des animaux et affaires canines

Dans le domaine de la protection des animaux, le nombre de dénonciations pour mauvais traitements reste élevé. En ce qui concerne les signalements de chiens au comportement anormalement agressif et les cas de morsures, la tendance à la hausse constatée ces dernières années se poursuit de manière inquiétante, avec une augmentation de plus de 30% en 2022 (307 cas d’agressions signalés).

Santé animale

Face à la menace que représente la grippe aviaire hautement contagieuse, l'accent a été mis sur la prévention. Le système d'enregistrement des élevages de volailles mis en place en 2020 a permis d'informer et de communiquer les mesures aux éleveurs de manière ciblée et efficace. La bonne application des mesures prescrites a été vérifiée en collaboration avec les autorités et les polices communales.

Approvisionnement en soins vétérinaires dans les régions isolées

L’approvisionnement en soins vétérinaires constitue un défi dans certaines régions en raison du faible nombre de praticiens spécialisés dans les animaux de rente. Un concept d'intervention a été présenté aux communes et à la Société des vétérinaires valaisans, permettant au Conseil d'Etat de mettre en place des mesures de soutien en cas de pénurie aiguë de vétérinaires dans une région.

 

Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV)