Le projet de Formation professionnelle linguistique post CFC primé
Valais Excellence a décerné le prix « Coup de cœur » au projet ProL2 qui a été réalisé sous l’impulsion du Département de la formation et de la sécurité (DFS). Ce projet a été mené à bien par les collaborateurs du Service de la formation professionnelle (SFOP).
Ce projet soutenu par le chef du DFS consiste en un stage linguistique rémunéré dans l’autre partie du canton pour favoriser le bilinguisme. Il s’inscrit en droite ligne dans la politique novatrice pratiquée par le DFS qui espère à l’avenir en faire profiter la jeunesse de ce canton.
Avec ce projet, le bilinguisme ne sera plus seulement réservé aux seuls étudiants mais deviendra accessible également aux apprentis.
Le DFS encourage vivement les jeunes ayant terminé leur apprentissage à saisir cette opportunité et invite les patrons à jouer le jeu en ouvrant les portes de leur entreprise à des jeunes de l’autre partie linguistique du canton.
Cet échange bénéficie aux uns comme aux autres et favorise la cohésion cantonale, en créant des ponts entre la partie francophone et la partie germanophone du Valais.