Conférence de presse

Nouveau chef du Service de l’enseignement

16/11/2016 | Service de l'enseignement

Le Conseil d’Etat a nommé Jean-Philippe Lonfat au poste de chef du Service de l’enseignement. Il entrera en fonction le 1er janvier 2017 et succèdera à Marcel Blumenthal, en charge de l’intérim depuis fin juillet 2016.

Détenteur depuis 1996 d’une licence ès lettres, histoire et littérature française de l’Université de Fribourg et d’un diplôme de maître de gymnase, il a poursuivi sa formation en obtenant notamment un certificat de médiateur, une attestation de maître  formateur ainsi qu’un certificat en formation continue (CAS) en administration et gestion d’institution de formation.

Jean-Philippe Lonfat connaît parfaitement le monde scolaire du degré primaire jusqu’au secondaire 2 et dispose d’une riche expérience professionnelle à tous les niveaux. Il a débuté sa carrière en tant qu’enseignant de français, de mathématiques et d’histoire au cycle d’orientation Ste-Marie à Martigny, où il a également fonctionné comme médiateur scolaire.

De 2004 à 2012, sa fonction de conseiller communal et de président de la Commission scolaire lui a permis de connaître le fonctionnement et les enjeux de l’école obligatoire.

Sa présidence au comité de l’Association valaisanne des enseignants du cycle d’orientation (AVECO) lui a permis d’élargir ses connaissances de l’école valaisanne. Il occupe actuellement le poste de directeur de l’Ecole de commerce et de culture générale à Martigny. Des dispositions ont été prises pour assurer la transition dans cet établissement.

Domicilié à Charrat, âgé de 47 ans, marié, et père de trois enfants, Jean-Philippe Lonfat est également très actif dans le monde associatif.

 

GALERIE PHOTOS