Conférence de presse

Rapport cantonal sur les hautes écoles 2016

15/11/2016 | Service des hautes écoles

Avec la publication du deuxième rapport cantonal sur les hautes écoles, le Service des hautes écoles met cette année en évidence un thème d’importance stratégique pour le pilotage de la politique cantonale de la formation et de la recherche. En effet, la question du financement des hautes écoles  impacte les emplois, la croissance et l’innovation au travers des projets de recherche et la création de start-up. Le rapport présente également le bilan positif en termes d’employabilité des diplômés valaisans des hautes écoles.

Une publication au service du pilotage de la formation et de la recherche

Le rapport sur les hautes écoles est une publication annuelle du Service des hautes écoles (SHE). Le SHE remplit trois missions essentielles : le pilotage, le financement ainsi que la surveillance du domaine des hautes écoles pour le canton du Valais. Dans le cadre de sa mission de pilotage, le SHE doit pouvoir disposer de ses propres analyses, fondées sur différentes données et informations internes et externes. Chaque année, il réalise ainsi une étude sur un thème du domaine des hautes écoles afin de dégager les perspectives utiles à l’élaboration de recommandations en vue du pilotage du domaine.

Plus de la moitié des dépenses du Valais pour les hautes écoles finance des formations hors canton

Bien que les dépenses publiques de formation du Valais soient inférieures à la moyenne suisse (CH : 22% ; VS :11%), notre canton consacre plus de la moitié de son financement aux hautes écoles pour des formations hors du Valais. Les accords intercantonaux garantissent en effet le libre-accès des étudiants à toutes les hautes écoles contre une contribution cantonale. Hors financement intercantonal, la contribution des contribuables valaisans reste modeste puisque, sur 100 francs d’impôts cantonaux et communaux, deux francs sont destinés aux hautes écoles et à la recherche.

La formation et la recherche comme pourvoyeurs d’emploi et la subvention cantonale comme effet de levier

La subvention cantonale allouée au secteur de la recherche permet aux institutions valaisannes (HES, HEP, instituts universitaires) de lever plus de 56 millions de francs de fonds externes, par un effet de levier. Ainsi, un franc versé par le canton aide à lever six francs de fonds externes. Cet effet favorise le lancement de divers projets de recherches, d’innovations et de nouvelles start-up et permet de générer de nouveaux emplois.

Bonne employabilité des diplômés valaisans des hautes écoles

Selon une enquête réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) en 2013, les diplômés valaisans des hautes écoles débutent pour 63% d’entre eux une activité professionnelle après l’obtention de leur diplôme. Le reste des diplômés, soit 32% des étudiants poursuivent leurs études au niveau Master ou partent en séjour linguistique, tandis que 4% seulement n’exercent pas d’activité lucrative une année après l’obtention de leur diplôme.

De plus, un diplômé d’une haute école sur deux travaille en Valais. Parmi les diplômés n’exerçant pas d’activité en Valais, 294 habitent dans notre canton.

Le défi de l’équilibre financier

Le niveau de formation de la population active ne cessant d’augmenter, il sera impératif d’adapter les moyens financiers consacrés au domaine des hautes écoles, pourvoyeur d’emplois hautement qualifiés et générateur de croissance économique. Concernant les dépenses liées aux contributions intercantonales, il s’agira pour le canton du Valais de trouver un équilibre entre les moyens consacrés à la formation en Valais et hors Valais sous l’angle notamment d’un retour sur investissement pour le canton. En d’autres termes, il faudra investir davantage en Valais afin d’élargir notre propre offre de formation et de recherche dans le domaine universitaire notamment.

Le rapport cantonal sur les hautes écoles 2016 est disponible au format papier ou électronique sur demande auprès du Service des hautes écoles.

GALERIE PHOTOS