Présidence du Conseil d’Etat - Christophe Darbellay succédera à Roberto Schmidt le 1er mai
Du 1er mai 2023 au 30 avril 2024, le Gouvernement valaisan sera présidé par Christophe Darbellay. Il succèdera à Roberto Schmidt, que le Conseil d’Etat remercie pour son engagement. Franz Ruppen accèdera à la vice-présidence du collège gouvernemental. Tout en poursuivant la mise en œuvre du programme gouvernemental, Christophe Darbellay entend mettre en valeur, tout au long de son année de présidence, les compétences et l’audace du Valais.
Le Conseil d’Etat du canton du Valais renouvelle sa présidence chaque 1er mai. Le chef du Département de l’économie et de la formation Christophe Darbellay remplacera à cette date Roberto Schmidt en qualité de président du Gouvernement. La vice-présidence sera confiée au chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement Franz Ruppen.
Durant son année présidentielle, Christophe Darbellay souhaite mettre en avant, au fil des rencontres et des événements auxquels il sera amené à participer, les compétences et l’audace des personnes qui font du Valais le canton innovant et dynamique qu’il est devenu. A cet effet, divers évènements sont prévus pour aller à la rencontre de celles et ceux qui, de par leur activité ou par leurs projets, contribuent à faire rayonner le canton, en mettant en avant leurs compétences, leurs activités et leurs projets. La mise en œuvre du programme gouvernemental, en particulier la poursuite du développement du campus Energypolis et de son projet de centre dédié à la transition énergétique, guidera également la Présidence durant la période 2023-2024. La remise au Conseil d’Etat du projet de nouvelle Constitution par la Constituante et l’organisation de sa mise en votation constitueront par ailleurs des jalons importants de l’année à venir.
Le Gouvernement remercie son président sortant, Roberto Schmidt, pour le travail accompli durant l’année écoulée. Il a notamment chapeauté le dispositif cantonal mis en place pour préparer le canton au risque de pénurie d’énergie. Son année présidentielle a également été marquée par l’arrivée de nombreux réfugiés ukrainiens et les démarches entreprises pour les accueillir et leur apporter du soutien, notamment en matière de formation. Le canton a également poursuivi sa progression sur la voie du développement durable avec les projets de nouvelle loi sur l’énergie, de loi sur le climat et de plan climat, ainsi qu’au travers de décisions visant à favoriser les projets de grandes installations photovoltaïques. Les grands projets d’infrastructures, tels que l’A9 et la 3e correction du Rhône, ont poursuivi leur avancement, de même que les travaux dans le domaine de la digitalisation avec la mise en consultation de l’avant-projet de loi sur les services numériques. Les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ont par ailleurs été cantonalisées au 1er janvier.