Communiqué de presse

L’ambassadrice du Paraguay en visite au Lycée-collège de la Planta

08/11/2016 | Service des hautes écoles

A l'initiative de l'Association Suisse Pa’i Puku, l’ambassadrice de la République du Paraguay à Berne, S.E. Liliane Lebron, s’est rendue ce mardi au Lycée-Collège de la Planta. Elle a tenu à remercier les étudiants de l’établissement sédunois pour leur générosité lors des actions de Noël des années précédentes. Elle a ensuite rencontré les responsables du Service cantonal de l’agriculture à l’Ecole de Châteauneuf.

Ces visites de la diplomate sud-américaine s’inscrivent dans le cadre des démarches caritatives déployées par l’ONG en faveur de quelque 600 écolières et écoliers résidants du Centre de scolarisation et de formation de Pa’i Puku. Ces démarches sont par ailleurs motivées par la volonté du gouvernement paraguayen de développer et de professionnaliser la formation du personnel de nombreuses petites et modestes fromageries-laiteries rurales du pays en collaboration avec des spécialistes de ce secteur, notamment en Valais.

Le Lycée-collège de la Planta entretient des liens particulièrement étroits avec l’Association Pa’i Puku qui a été plébiscitée en 2010 et 2015  pour des actions de Noël qui avaient permis de récolter près de 40'000 francs. En outre, treize classes et douze enseignants parrainent chacun un écolier paraguayen pour 650 francs par an.

En 2010, l’argent récolté avait notamment permis de construire au Paraguay une fromagerie qui produit aujourd’hui différents produits laitiers. Le succès rencontré par la réalisation et l’exploitation de cette fromagerie-laiterie de Pa’i Puku a permis de démontrer à la population locale les avantages du commerce de proximité et incité le Gouvernement paraguayen à s’approcher des cantons du Valais et de Fribourg, en raison de leurs expériences en la matière. En vue d’une possible collaboration entre le Valais et le Paraguay, une première approche exploratoire aura lieu lors cette visite.

Il est réjouissant de constater que le travail mené par l’Association suisse Pa’i Puku au Paraguay crée des émules avec un certain nombre d’autres projets en cours. Cette association possède une personne de contact dans ce pays en la personne de Werner Gerber, qui s’assure que la volonté des donateurs soit respectée sur le terrain. Établi depuis plus de 40 ans au Paraguay, cet ingénieur agronome est à la tête d’une ONG locale, la Micro Empresas Lacteas (MICROLAC), spécialisée dans les domaines de la formation et agricole qui travaille de manière suivie avec les autorités paraguayennes.

L’ambassadrice du Paraguay en Suisse, en poste à Berne, S.E. Liliane Lebron de Wenger,  a été chargée, par son gouvernement, d’exprimer personnellement la reconnaissance des autorités d’Asuncion à l’endroit des collégiens sédunois, sa direction et ses enseignants pour leur magnifique engagement humain en faveur d’écoliers vivant avec très peu de moyens de l’autre côté du globe.


GALERIE PHOTOS