Communiqué de presse

Situation sur le marché du travail en octobre 2016

08/11/2016 | Service de l'industrie, du commerce et du travail

À la fin octobre 5734 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement valaisans, soit 135 de plus qu’à la fin septembre. Durant cette période, le taux de chômage a légèrement augmenté de 0.1 point à 3.3%.


Le chômage a progressé en octobre dans les professions de l’hôtellerie-restauration et de l’agriculture suite à la fin de l’activité dans ces branches saisonnières. Ce ralentissement d’activité a eu un impact particulièrement fort dans le Haut-Valais en raison du poids du tourisme dans l’économie de cette région. Le chômage est en revanche resté stable dans le Valais Central et il a légèrement baissé dans le Bas-Valais.


Le chômage a fortement reculé par rapport à l’année dernière à la même période. Les personnes peu qualifiées, employées surtout dans les professions saisonnières de l’agriculture, de la construction et du tourisme, représentent près du 80% de cette baisse. En 2015, la suppression du taux plancher, cumulée à un ralentissement de l’économie, ont poussé les entreprises à adapter leurs structures pour rester concurrentielles. Etant donné que les personnes peu qualifiées occupent souvent des emplois précaires, elles ont été les premières touchées par des licenciements. Au cours de l’année 2016, elles ont quitté l’assurance chômage, notamment parce qu’elles ont trouvé un nouvel emploi.