Communiqué de presse Service de l'action sociale

Projets retenus et soutenus en faveur des Générations 60+

Dans le cadre du développement de sa politique en faveur des Générations 60+, le Canton du Valais a lancé en 2022 un premier appel à projets pour et avec les personnes de 60 ans et plus. Les résultats sont aujourd’hui connus : dix projets recevront un soutien financier sur les vingt-trois déposés.

La Coordination cantonale en faveur des Générations 60+ a proposé, en 2022, un premier appel à projets à destination de l’ensemble des habitantes et habitants du canton, qu’il s’agisse d’associations, de clubs, de communes, de jeunes ou de personnes de 60 ans et plus.

Suite à la création de la Coordination cantonale en faveur des Générations 60+, les premières mesures concrètes, liées à la politique cantonale en la matière, peuvent désormais être mises en œuvre. Ainsi, un appel à projets a été lancé au niveau cantonal. Ces projets devaient répondre au 5e objectif de la politique cantonale en faveur des Générations 60+ : « Encourager et valoriser la participation ». Ils devaient donc viser le transfert intergénérationnel de compétences, le renforcement du bénévolat et des liens intergénérationnels, la participation politique ou l’accès aux prestations culturelles, touristiques ou de loisirs, ainsi que l’accès à la formation.

Ce premier appel à projets a atteint ses objectifs avec vingt-trois dossiers déposés. Les quinze projets répondant aux critères de sélection ont été soumis à l’appréciation des membres de la Commission consultative pour le développement de la politique en faveur des Générations 60+, qui a fait office de jury. Ce dernier a évalué les projets sur la base des critères annoncés dans l’appel : conformité à l’objectif de la politique cantonale, implication des Générations 60+, périmètre du projet et accessibilité, caractère innovant.

Prenant en compte les critères retenus, le montant à disposition et le montant demandé par les promoteurs des projets, ce sont au total dix projets qui ont été retenus et qui obtiendront un soutien financier, dont le total s’élève à 48’550 francs.

La liste des projets retenus est disponible ci-après. Ils illustrent bien l’implication des Générations 60+, des communes, des milieux associatifs et sont autant d’exemples à suivre. La Coordination cantonale et la Commission ont relevé leur degré d’innovation, leur pertinence par rapport aux besoins actuels ou encore le caractère intergénérationnel très marqué de certains d’entre eux. Certains projets ont été pensés en partant des besoins, envies ou demandes des Générations 60+ elles-mêmes. L’implication des personnes de 60 ans et plus dans l’élaboration des projets illustre particulièrement bien leurs ressources et leur apport à la société, relayant ainsi également une image positive.

Au vu du succès de ce premier appel à projets, une nouvelle démarche similaire devrait être lancée en automne 2023.



 

Liste des projets retenus :

La Soupe au Caillou : un projet de l’Association LSenior Suisse à Crans-Montana. Ce projet vise à créer une courte comédie musicale basée sur l’ouvrage « La soupe au caillou » avec les enfants de l’UAPE de Crans-Montana et les résidents de l’EMS de Lens. Une représentation publique est prévue ainsi que l’écriture d’un ouvrage de recettes de soupes valaisannes créé par les aînés et les enfants. Le projet est une collaboration entre l’Association LSenior Suisse, la commune de Crans-Montana, l’Association des communes, l’UAPE Fleur des champs, l’EMS le Christ-Roi et l’Association Music4All.

Nachbarschaftshilfe KISS Region Goms : un projet de la coopérative Nachbarschaftshilfe (communauté de soutien) KISS de la région de Conches. Son objectif est de développer une coopérative intergénérationnelle avec un crédit-temps pour tous les habitants de la région s’entraidant bénévolement. La coordinatrice du projet accompagne les bénévoles qui donnent de leur temps et les personnes qui en bénéficient, permettant à la communauté de se développer. Le projet renforce notamment la cohésion, l’intégration sociale et la solidarité.

Taling Taling: un projet autour de la transmission, porté par Pro Senectute, en collaboration avec des seniors prêts à croiser leurs regards sur des thématiques universelles avec les jeunes générations. Ayant recueilli des témoignages d’anciens dans les villages d’Afrique de l’Ouest, où les personnes âgées sont garantes de la tradition, une animatrice socioculturelle de Pro Senectute a créé ce jeu interactif qui sera proposé dans les écoles, les groupes d’aînés ou des lieux dédiés à la rencontre et à la culture. Une capsule vidéo sera réalisée avec la participation des seniors pour assurer la diffusion de l’activité à travers le canton.

Café Rencontre : partant du besoin d’avoir un lieu pour se retrouver exprimé par les aînés exprimé lors d’un world café organisé par la commune en 2017, l’action socioculturelle de Conthey, Conth’Act, propose d’accompagner les seniors dans la mise sur pieds d’un Café Rencontre en collaboration avec le Club des Aînés. Dans un premier temps, Conth’Act propose des activités et des thèmes de discussion afin d’impliquer davantage d’aînés. Puis, le projet sera auto-géré par les Générations 60+ elles-mêmes. Le Café Rencontre est non seulement un lieu pour se retrouver mais aussi et surtout un lieu pour échanger, faire des activités.  

Le plaisir de la lecture pour les enfants et les aînés : ce projet porté par le Délégué aux aînés de la Ville de Sion propose aux seniors d’aller à la rencontre des enfants dans les crèches et les unités d’accueil pour écoliers afin de leur faire la lecture, leur conter des histoires ou raconter des récits. Les Générations 60+ et les enfants participeront alors à une activité intergénérationnelle basée sur le plaisir de lire et de conter. La Ville de Sion collabore avec la Commission consultative des aînés de Sion, les associations et clubs d’aînés, l’Association sédunoise des lieux d’accueil de l’enfance et l’Association l’Arbre à Contes pour mener à bien ce projet.

On respire le même air à tout âge : un autre projet intergénérationnel de la Ville de Sion qui fait cette fois le lien entre les Générations 60+ et les jeunes, notamment ceux qui fréquentent le centre RLC (Rencontres, Loisirs, Cultures). Jeunes et seniors se rencontreront régulièrement pour créer des messages de promotion du lien intergénérationnel en utilisant différentes technologies : photos, affiches, vidéos, expositions, etc. L’objectif est de faire participer ensemble les générations et de favoriser le transfert intergénérationnel de compétences. Les messages seront ensuite diffusés au plus grand nombre.

Impliquer les seniors LGBTIQ : Au travers de ce projet, l’association Alpagai souhaite donner une voix aux seniors LGBTIQ+, leur permettre d'exprimer leurs besoins et valoriser leur expertise, en particulier face aux institutions et au personnel du social et des soins. Dans un premier temps, des seniors LGBTIQ+ pourront partager leurs expériences lors d'entretien collectifs ; les personnes motivées pourront ensuite participer à la conception et l'organisation d'une conférence pour présenter les résultats au personnel des soins et du social, et contribuer ainsi à l'amélioration de la prise en charge des seniors LGBTIQ+. La sensibilisation pourra être prolongée par le biais de nouvelles conférences ou de formations.

Zip Zap seniors en mouvement : partant de la demande des participants à l’accueil libre du Zip Zap mis en place par l’Association socioculturelle de Fully (ASOFY), le concept évolue avec de nouvelles activités. Le Zip Zap est une place publique où les seniors se retrouvent pour boire un café, faire des activités, bavarder. Ils choisissent eux-mêmes l’activité qu’ils souhaitent pour la prochaine rencontre. Afin de dynamiser ces rencontres, le Zip Zap se met en mouvement en allant au-delà de la zone prévue et en proposant des activités à thèmes menées par des professionnels ou des associations. Tant les personnes à mobilité réduite que les personnes davantage actives trouveront alors des activités qui leur conviennent.

Ça bouge en EMS : avec ce projet, Les Fleurs du Temps et son EMS de Grimisuat (le home Les Crêtes) souhaite faire sortir les résidents pour faire de la gymnastique de manière adaptée. Les résidents et une représentante des 60+ de la commune sont impliqués dans le choix des engins de fitness qui seront placés à proximité du home. Cet espace deviendra un lieu pour bouger et également pour se rencontrer. Ce projet se développe en collaboration avec la commune de Grimisuat qui va également proposer d’autres espaces de fitness, notamment à proximité des appartements protégés, ceci afin de créer un parcours santé dans la commune.

AUKIOSQUE, un temps de Part’âge : le Bureau régional d’information et coordination (BRIC seniors – communes de Monthey, Collombey-Muraz, Troistorrents, Val d’Illiez, Champéry) collabore avec l’animation socioculturelle de Monthey (Soluna) et l’Association Pluri-Elles pour gérer une buvette participative sur les quais de la Vièze. Principalement un lieu de rencontre intergénérationnel et interculturel, cet espace sera aussi l’occasion de proposer des activités pour les seniors durant la belle saison. Ces derniers participent à l’élaboration du programme en leur faveur et à la tenue de la buvette.

Image d'illustration