Conférence de presse

Dépôt des archives et de la bibliothèque du Chapitre de la Cathédrale de Sion

04/11/2016 | Service de la culture

Le Chapitre de la Cathédrale de Sion déposera son fonds d’archives aux Archives de l’État du Valais et sa bibliothèque à la Médiathèque Valais-Sion. La convention de dépôt signée ce jour fixe le principe et les étapes de ce transfert effectif à la mi-2019. Cet ensemble prestigieux documente plus de 1000 ans de présence des chanoines à Valère et en ville de Sion et, de manière plus générale, sur le territoire du Valais et des régions voisines.

Des liens entre le Chapitre, les Archives et la Médiathèque

D’abord conservées dans un local attenant à l’église de Valère, puis déménagées en 1958 dans un bâtiment du Chapitre en ville de Sion et en 1992 dans une aile du palais épiscopal, la bibliothèque et les archives du Chapitre ont beaucoup voyagé au cours des dernières décennies. D’ici la mi-2019, elles éliront domicile aux Arsenaux, à Sion. Pour les Archives de l’Etat du Valais et la Médiathèque Valais, qui y résident depuis mai 2016, il s’agit de la première convention de dépôt signée conjointement.

Ce fonds prestigieux documente 1000 ans d’histoire valaisanne

Mis bout à bout, la bibliothèque et les archives du Chapitre représentent près de 160 mètres linéaires de documents de différents types : parchemins, rouleaux de parchemins, registres, livres imprimés ou documents sur support papier. Elles couvrent par ailleurs une très large période, qui court du IXe siècle pour le document le plus ancien (un manuscrit juridique) à nos jours. Les archives permettent ainsi de retracer l’évolution du Chapitre à la fois dans ses lignes de permanence et de fracture et dans ses dimensions religieuses, politiques, juridiques, économiques, sociales et culturelles. En ce sens, elles constituent le complément indispensable au fonds d’archives de la Bourgeoisie de Sion pour toute personne qui souhaite étudier l’histoire de la ville de Sion et complètent les fonds d’archives communales et privées collectées depuis près d’un siècle par les Archives de l’Etat du Valais. Parmi les trésors déposés, il convient de citer une très belle collection de 121 manuscrits liturgiques, juridiques et scolaires réalisés entre le IXe siècle et le XVIe siècle, les 338 volumes de reconnaissances foncières rédigées entre le XIIe siècle et le XIXe siècle ou encore les 337 volumes de minutes de notaires compilés entre le milieu du XIIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, dont les minutes rédigées par le notaire Martin de Sion entre 1275 et 1300, qui constituent à la fois le plus ancien registre sur support papier conservé au nord des Alpes et le plus ancien registre particulier d’un notaire public suisse.

Une bibliothèque et un fonds d’archives à conserver et à mettre en valeur

Le dépôt de la bibliothèque et des archives a pour objectifs d’assurer la préservation de ce riche patrimoine pour les générations à venir et la mise à disposition de ce dernier auprès d’un large public. Si le Chapitre reste légalement propriétaire de l’ensemble, il délègue en revanche la responsabilité de sa conservation aux Archives de l’Etat du Valais et à la Médiathèque Valais. Ces dernières s’engagent ainsi à le conserver, à l’inventorier et à le gérer selon les normes et standards de la profession. Le Chapitre a déjà fait numériser au cours des dernières années ses manuscrits les plus précieux, visibles sur la plateforme e-codices (www.e-codices.unifr.ch), et ses minutes de notaires, qui peuvent être consultées sur le site digi-archives (www.digi-archives.org). Les Archives de l’Etat du Valais et la Médiathèque Valais s’inscriront dans ce sillage en proposant de nouvelles actions de mise en valeur, afin de rendre ce passé accessible à tous. Quant aux documents, ils pourront être consultés à terme aux Vallesiana, le nouvel espace dédié au patrimoine valaisan au sein des Arsenaux, à Sion, tandis que leur description sera consultable sur le site Vallesiana (www.vallesiana.ch).

GALERIE PHOTOS