Communiqué de presse Service de l'environnement

Protection des eaux souterraines

Des cartes d’admissibilité pour prévenir les atteintes
Les travaux nécessitant une intervention dans le sous-sol peuvent porter atteinte à la protection des eaux souterraines. C’est pourquoi, ils sont soumis à autorisation de la part du Service de l’environnement (SEN). Pour faciliter la planification de ces travaux, le SEN met désormais à disposition des cartes interactives qui permettent d’évaluer l’admissibilité des installations d’infiltration des eaux, des sondes géothermiques verticales et des pompes à chaleur eau-eau. Ces cartes renseignent les requérants en amont de leurs projets et contribuent ainsi à renforcer la protection des eaux souterraines qui fournissent 90% de l’approvisionnement en eau potable du canton.

Sans une planification adéquate, les interventions dans le sous-sol et les prélèvements dans la nappe phréatique risquent de porter atteinte aux eaux souterraines. La réalisation d’installations peut en particulier influencer les écoulements souterrains, tandis que l’exploitation de la nappe peut modifier sa température ou augmenter le risque de contamination. De plus, des travaux réalisés dans un terrain composé de matériaux fins, tels que des limons, peuvent générer des dégâts en surface, par exemple des inondations ou des tassements. C’est pourquoi, lors de travaux spéciaux dans le sous-sol ou lorsque ceux-ci s’effectuent au contact des eaux souterraines, une autorisation du Service de l’environnement (SEN) est requise.

Pour faciliter l’évaluation des contraintes liées au sous-sol et aux eaux souterraines lors de la planification de tels travaux, le SEN a élaboré des cartes interactives. Elles permettent d’apprécier, dès la conception d’un projet, l’admissibilité des installations d’infiltration des eaux, des sondes géothermiques verticales et des pompes à chaleur eau-eau. Les cartes permettent également de savoir quand l’appui d’un bureau spécialisé est requis. Ces instruments sont issus du traitement de différentes données spatiales, dont notamment les données piézométriques, la carte de protection des eaux et les cartes de dangers ainsi que le cadastre des sites pollués. Ces cartes d’admissibilité sont actualisées par le SEN en fonction du retour d’expérience et des nouvelles connaissances sur la géologie locale et régionale.

Avec la mise à disposition de ces cartes d’admissibilité, le canton du Valais entend contribuer à une utilisation rationnelle et durable de son sous-sol, respectueuse des exigences de protection des eaux souterraines. Ces cartes favorisent la sécurité de la planification des activités dans le sous-sol, dont les prélèvements opérés dans la nappe phréatique.

Les cartes d’admissibilité assorties de notices et d’une vidéo explicative sont consultables sur le site internet www.vs.ch/eaux-souterraines.
 

CARTE D'ADMISSIBILITÉ DES SONDES GÉOTHERMIQUES

CARTE D’ADMISSIBILITÉ DES OUVRAGES D’INFILTRATION DES EAUX

CARTE D’ADMISSIBILITÉ POUR L’EXPLOITATION DE LA CHALEUR DES EAUX SOUTERRAINES