Canal9 présente Cosmopolis

11/10/2016 | Service de l'action sociale

L’Espace Interculturel de Sierre

20 ans d’accueil et d’intégration

 

L’histoire de Maku comme point de départ

Depuis 20 ans, l’Espace Interculturel de Sierre oeuvre en faveur de l’accueil et de l’intégration. Au départ, c’est l’histoire de Maku qui a inspiré un petit groupe de personnes à se mobiliser pour créer un lieu de rencontre et de partage. Cette femme angolaise a vécu trois ans à Sierre avec son mari et ses quatre enfants, jusqu’en 1992. Marie Thérèse Brembilla, actuelle coordinatrice de l’Espace Interculturel se souvient : “C’était une femme généreuse, exubérante, souriante, elle me disait : tu sais Marie Thérèse, depuis que je suis toute petite, je n’ai connu que la guerre dans mon pays, rien d’autre”. Elle vivait donc pour la première fois de sa vie des jours paisibles à Sierre, ses enfants étaient scolarisés et la famille était bien entourée. En 1992 pourtant, la famille est renvoyée en Angola. Marie Thérèse Brembilla et un groupe de proches tentent de rester en contact avec elle, mais la situation du pays se dégrade, Maku perd tous ses repères et la vie devient dramatique pour elle. Elle envoie des lettres d’appels au secours qui remueront les amis qu’elle avait rencontrés en Suisse, qui restent impuissants devant la situation et qui perdront finalement sa trace.

 

Ce sera le déclic pour créer à Sierre un espace de rencontre et d’accueil pour les nouveaux arrivants, une porte ouverte pour éviter l’exclusion, pour combattre les préjugés. L’Espace Interculturel se forme petit à petit. “Au début, nous n’avions pas d'infrastructure, raconte Marie Thérèse Brembilla, c’était vraiment un petit projet d’accueil spontané et naïf parce que nous étions des mamans, nous n’étions pas des professionnels de l’intégration comme aujourd’hui, c’était un projet qui partait du cœur, tout simplement.” Des activités intégratives sont mises sur pied, des cours de cuisine, de yoga, de couture par exemple. De fil en aiguille, l’Espace grandit, des expositions sont organisées, une pièce de théâtre, des journées des réfugiés… et des cours de français.

 

Plus que des cours de langue

Aujourd’hui, l’Espace Interculturel compte plus de 400 élèves et 20 enseignants. 67 nationalités se côtoient. Les cours vont de l’alphabétisation, à des niveaux intermédiaires et avancés. Mais l’enseignement du français dans ce contexte est loin d’être simplement une question de grammaire ou de vocabulaire. “Enseigner la langue c’est vraiment permettre aux personnes de communiquer, ajoute Marie Thérèse Brembilla, de faire partie d’un groupe, de se sentir considéré comme tout le monde”. Les étudiants qui suivent leur programme et réussissent les tests reçoivent une attestation de capacité, un moment très valorisant, rempli d’émotions.

 

20 ans : un anniversaire à souligner

L’Espace célèbre cette année ses 20 ans d'existence en organisant une grande fête, le 14 octobre prochain, au Théâtre les Halles à Sierre. Il invite la population locale et immigrante à se joindre aux festivités.  Au programme: le vernissage d’une exposition “Archives au futur antérieur” créée par des artistes de l’ECAV, un concert de musique “Entre deux continents” mettant en scène Célina Ramsauer et Teófilo Chantre et, pour finir, un apéritif dînatoire multiculturel.

 

L’Espace Interculturel est désormais reconnu par la Ville de Sierre, par le Canton et par la Confédération. L’association, née d’un petit groupe de personnes convaincues de la nécessité de promouvoir le respect des droits humains, continue au quotidien de lutter contre les préjugés, pour l'accueil et l’ouverture. Le visage de Maku et son histoire restent donc présents et auront peut-être finalement permis, à travers l’Espace, de changer le regard que l’on porte sur l’Autre.

 

L’Espace Interculturel de Sierre - 20 ans d’accueil et d’intégration

Réalisation. Canal9/Kanal9 - Mariane Tremblay (journaliste) - Sandra Collet - (réalisatrice)

En partenariat avec le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) et le Département de la formation et de la sécurité (DFS).

 

Diffusion : mercredi 12 octobre