Stages WINS - Women In Science
Pour encourager les jeunes filles des Cycles d’orientation à s’intéresser à des domaines qu’elles négligent incontestablement au moment du choix professionnel, la HES-SO Valais-Wallis, soutenue par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF), organise un stage spécifiquement à leur intention.
Les jeunes filles ont représenté 6% des nouveaux venus dans les métiers techniques et de l’ingénierie en 2014 en Valais. La Haute Ecole d’ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis compte environ 23 % de filles au sein de ses trois filières.
Durant ce stage WINS (Women In Science), les jeunes filles fabriqueront leur propre casque de réalité virtuelle par le biais d’ateliers pratiques en mécanique, électronique et informatique. A la fin du stage, une visite du site de Novelis ainsi que de l’Ecole des métiers est prévue, en compagnie des parents.
Ce 3ème stage WINS aura lieu à Sion les 3 et 4 novembre prochain. Pour la première fois, le module aura lieu en français et en allemand. Le stage figure dans l’offre des stages proposés aux élèves des Cycles d’orientation. Les inscriptions peuvent se faire directement sur www.hevs.ch/wins .
Autres projets de promotion des métiers techniques
La HES-SO Valais-Wallis développe d’autres projets de promotion des métiers techniques auprès des filles, tels que Internet & Code pour les filles, pour les élèves de 6H à 8H.
De son côté, l’Office cantonal de l’égalité et de la famille coordonne Futur en tous genres, qui permet aux élèves de 8H de quitter la classe durant une journée pour découvrir des métiers inhabituels pour leur sexe. L’OCEF participe également à Your Challenge, tous les deux ans à Martigny, avec un stand intitulé La tête de l’emploi ? (infos sous www.egalite-famille > nos projets égalité).