Conférence de presse

Le Valais face aux changements climatiques

06/10/2016 | Service des forêts, des cours d'eau et du paysage

 

Le projet « Le Valais face aux changements climatiques » trouve son épilogue dans la publication d’une brochure tout public, accompagnée d’une synthèse détaillée plus scientifique. Elle constitue un travail important de compilation et de synthèse sur les changements climatiques en Valais et permet de mettre en évidence leurs effets dans les domaines de la gestion des eaux et des dangers naturels.

Egalement en Valais les changements climatiques sont une réalité et mis en évidence par les tendances des mesures de températures, de précipitations effectuées depuis la fin du 19ème siècle. Les impacts engendrés sur les glaciers, le permafrost, les forêts, sur la gestion et le stockage de l’eau sont multiples. Les interactions complexes entre ces éléments ne sont pas toujours maîtrisées, mais la compréhension globale des phénomènes s’affine de jour en jour. Les dangers naturels et l’eau subissent aussi des évolutions liées à ces modifications du climat. L’augmentation des incertitudes, la possibilité d’événements extrêmes et leur propagation à des zones non encore touchées jusqu’à maintenant sont autant de champs d’investigation à entreprendre. Les forêts protectrices prennent une importance accrue et demandent une gestion soutenue.

Les recommandations faites dans cette publication couvrent trois axes. Planifier et construire en tenant compte des changements climatiques, gérer de manière minutieuse les ressources en eau et rester attentif à l’évolution des dangers naturels.

Ces recommandations illustrées de quatre exemples de stratégies d’adaptation au niveau  communal et cantonal  donnent des pistes de réflexions aux décideurs et à la population.

·    l’adaptation à la recrudescence de laves torrentielles issues des glaciers rocheux à St. Niklaus dans le Mattertal

·    la constitution des réserves d’eau potable pour faire face aux pénuries à Savièse

·    la protection renforcée contre les incendies de forêt pour la région coude du  Rhône-Entremont 

·    le système MINERVE pour la protection contre les crues grâce à la gestion active des lacs d’accumulation.

Le projet « Le Valais face aux changements climatiques » est conduit par le Département des transports, de l’équipement et de l’environnement ; il est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du programme Adaptation aux changements climatiques (2014-2016).

 

Brochure " Le valais face aux changements climatiques"